L'année 2024 s'annonce prometteuse pour les fonctionnaires belges, qui pourraient très prochainement assister à une augmentation de salaire, selon le Bureau du plan.
Après une hausse de salaire de 1,48% en janvier, les employés belges pourraient assister à une nouvelle revalorisation salariale, selon les estimations du Bureau du Plan. D'après les prévisions de l'organisme, l'inflation devrait régresser au cours de l'année 2024, jusqu'à atteindre 2,8%, et adopter une tendance baissière jusqu'en 2025, année à laquelle elle affichera un taux de 1,8 %. Et il en est de même pour l'indice de santé, qui devrait baisser à 2,9% en 2023 contre 4,33% en 2024, jusqu'à s'établir à 1,9% en 2025.
Qui bénéficiera de l'augmentation ?
Tout porte donc à croire qu'une indexation serait de mise au cours de l'année. Pour rappel, l'indexation des salaires relève de la responsabilité de la commission paritaire CP200 et a lieu une fois par an, en janvier. Celle-ci s'applique aussi bien sur les salaires barémiques que sur les salaires réels. En ce qui concerne les fonctionnaires, qui font partie des employés payés au salaire réel, l'indexation se fait en référence à l'indice pivot.
Un indice qui, selon les prévisions du Bureau du Plan, pourrait connaitre une hausse en avril, ce qui induira à une augmentation des allocations sociales, lesquelles seront indexées à 2%. À titre d'information, lorsque l'indice de pivot connaît un dépassement, une indexation de 2% s'applique automatiquement sur les allocations sociales. Et il en sera de même pour les salaires des employés de la fonction publics, qui seront indexés deux mois après ce dépassement. D'autre part, le Bureau du Plan estime que l'indice de pivot pourrait connaitre un autre dépassement en avril 2025, ce qui induira à une nouvelle indexation.