Le Luxembourg est une destination de plus en plus prisée par les travailleurs étrangers. Grâce à son cadre de vie et à son salaire moyen plus que généreux, ce pays suscite l’engouement des Français et des Belges.
Bien que sa superficie ne dépasse pas les 2586 km², le Luxembourg est l’un des pays ayant le PIB le plus élevé d’Europe. En ce qui concerne les rémunérations, leur montant varie en fonction de l’âge de l’employé, de son expérience ainsi que de ses compétences. Toutefois, on constate tout de même certaines disparités entre les régions du pays. En effet, les salariés du nord seraient mieux lotis en matière de rémunération par rapport à ceux du sud du pays. Dans la ville de Wiltz, le salaire moyen s’élève à 2 000 euros, tandis qu’à Esch-sur-Alzette, il est de 3 000 euros.
Au niveau de la capitale, il atteint 3 591,58 euros, un montant plus élevé que le salaire moyen dans le pays, qui est actuellement de 3 554,54 euros. Selon Eurostat, le Luxembourg est le pays offrant le salaire moyen le plus élevé au sein de l’Union européenne. En ce qui concerne les qualifications, un employé non qualifié âgé de 18 ans et plus perçoit en moyenne un salaire mensuel de 2 141 euros.
La rémunération moyenne d’un employé âgé entre 17 et 18 ans est de 1 713,59 euros. Enfin, un employé qualifié en début de carrière, âgé de 18 ans et plus, bénéficie d’un salaire moyen de 2 570,39 euros. Avoir un diplôme est donc primordial pour bénéficier d’une rémunération élevée. Toutefois, après 10 ans d’ancienneté, un salarié non diplômé est considéré comme un professionnel qualifié au Luxembourg.
Qu’en est-il du coût de la vie au Luxembourg ?
Un autre point important concernant le marché de l’emploi au Luxembourg est que les femmes perçoivent en moyenne un salaire supérieur de 4% à celui des hommes. Alors que de nombreux pays d’Europe souffrent d’inégalités salariales envers les femmes, qui sont moins bien rémunérées que les hommes pour des postes similaires.
En outre les rémunérations intéressantes offertes aux travailleurs luxembourgeois, il est important de souligner que le coût de la vie dans ce petit État est relativement élevé. Cela est dû au prix moyen du loyer au centre-ville, qui s’élève à environ 1 400 euros. En moyenne, les ménages consacrent 24,2 % de leurs revenus au paiement du loyer.
Enfin, il convient de noter que bien que le salaire moyen au Luxembourg soit attractif, il dépasse de peu le salaire moyen en Belgique. En effet, selon la Banque mondiale, le Luxembourg occupe la première place du classement des pays européens offrant le meilleur salaire moyen, suivi de la Belgique, qui occupe la 4e place du classement.