Au 1er avril prochain, plusieurs changements majeurs vont entrer en vigueur en Belgique. Salaire minimum, comptes bancaires, énergie… De nombreux belges sont concernés par ces changements, il est donc important de faire le point.
L’augmentation du salaire minimum est indéniablement l’une des nouvelles les plus attendues, ce dernier passera le seuil des 2 000 euros brut pour la première fois. Selon le syndicat chrétien ACV-CSC, près de 80 000 travailleurs bénéficieront ainsi d’une augmentation de salaire dès le 1er avril prochain. C’est lors des négociations sur l’accord interprofessionnel 2021-22 que cette progression a été décidé, cette dernière s’est faite en deux temps. Une première augmentation de 76,28 euros en avril 2022, et une deuxième progression de 35,7 euros qui sera appliquée le 1er avril prochain.
Comptes bancaires et mazout de chauffage, du mouvement pour le mois prochain
Avec ces deux augmentations, le salaire minimum en Belgique passera ainsi à 2 029,88 euros brut par mois. Un autre changement majeur attend de nombreux Belges, il s’agit de la fin de la gratuité du compte à vue proposé par la banque-assurance KBC. À partir du 1er avril prochain, cette offre coûtera désormais 2 euros par mois. En revanche, le compte à vue reste gratuit pour les moins de 24 ans, « afin de continuer à garantir le même niveau élevé de service complet et de développer de nouvelles applications qui permettent aux clients d’économiser de l’argent et du temps, KBC adapte l’offre de comptes », explique KBC.
Outre la formule basique, le compte Plus connaîtra également du changement, le coût de ce dernier passera de 3,25 euros à 3,75 euros par mois au 1er avril prochain. « Les changements reflètent l’augmentation de l’inflation ainsi que les investissements continus de KBC dans l’innovation, la numérisation, la sécurité et le suivi de réglementations complexes et en évolution rapide », indique KBC. Autre changement qui prendra effet dès le 1er avril, la fin du mazout de chauffage (50S), c’est en effet ce qu’a annoncé Johan Mattart, directeur général de la Brafco.
Pas de panique, une autre variante beaucoup moins polluante remplacera le 50S. En revanche, il faudra payer près de 36 euros de plus pour une commande de 2 000 litres. Un autre changement majeur attend de nombreux médecins le mois prochain. Dans le cadre du « New Deal », les candidatures de 158 généralistes ont été approuvées par le comité de l’assurance de l’Inami. Au total, ce sont près de 48 cabinets qui entameront dès le 1er avril prochain la première phase de ce nouveau modèle d’organisation. Dans le cadre de ce dernier, les médécins bénéficieront d’une rémunération fixe pour chaque patient. Néanmoins, ils auront droit à des primes lorsqu’ils recrutent des inférmières.