Être étudiant au Luxembourg ouvre l’accès à des jobs d’été, sous certaines conditions. Une aubaine pour les étudiants qui souhaitent se faire un peu d’argent pendant leurs vacances scolaires. Toutefois, il existe des règles à respecter.
Tout d’abord, il est important de savoir que ces petits boulots de vacances sont destinés aux étudiants âgés entre 15 et 27 ans, inscrits dans un établissement d’enseignement. Un étudiant est toujours considéré comme tel au cours des 4 mois qui suivent la fin de son cursus ou la fin de son service volontaire. D’autre part, l’étudiant saisonnier bénéficie de droits, à l’instar d’une protection en cas de harcèlement au travail, d’examens médicaux d’embauche ainsi qu’aux droits relatifs aux jeunes salariés. Les étudiantes enceintes, qui viennent de subir un accouchement ou qui allaitent, ont accès à des droits de protection.
Cependant, l’étudiant saisonnier ne peut avoir droit à un congé, sauf en cas de circonstances exceptionnelles. La durée de travail prévue par la loi pour ces étudiants est de deux mois, ou 346 heures de travail par an. Il est possible de cumuler plusieurs petits boulots, à temps plein ou partiel, à condition de ne pas dépasser cette durée. En cas de travail lors d’un jour férié, l’étudiant est payé pour cette journée de travail et bénéficie d’un jour de récupération. Si l’employé ne souhaite pas travailler au cours de cette journée, il ne sera pas rémunéré.
Quel est réellement le salaire d’un étudiant pour un job d’été au Luxembourg ?
Le Luxembourg compte parmi les pays d’Europe qui proposent les salaires les plus attrayants. Selon les chiffres d’Eurostat, les travailleurs dans le Grand-Duché perçoivent en moyenne 3 554,54 euros par mois. Or, en ce qui concerne les travailleurs étudiants qui occupent des jobs d’été, la rémunération ne dépend pas du salaire moyen. Celle-ci est établie en fonction de l’âge de l’employé saisonnier.
D’après les données partagées par le site « Frontaliers », un salarié adolescent, âgé entre 15 et 17 ans, reçoit un salaire mensuel brut de 1 542,56 euros. S’il est âgé entre 17 et 18 ans, sa rémunération mensuelle grimpe à 1 645,39 euros. En revanche, un étudiant saisonnier considéré comme adulte, dont l’âge oscille entre 18 ans et 27 ans, perçoit un salaire de 2 056,74 euros. Si le salarié décide de prendre un arrêt de travail, pour un quelconque motif, il ne sera pas rémunéré pour ses journées d’absence.