Une étude récente menée par Securex et Starfish révèle des écarts assez importants dans les coûts salariaux par heure prestée au sein des entreprises belges. Les résultats, publiés jeudi, soulignent des différences marquées entre les entreprises situées en haut et en bas de l’échelle des coûts salariaux.
En effet, l’étude, qui a examiné 22 389 entreprises de différents types en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie, montre que les entreprises belges affichent des écarts considérables en termes de coûts salariaux par heure travaillée. Selon l’étude, les entreprises en haut de l’échelle des coûts salariaux paient environ 4,4 fois plus par heure que celles en bas de l’échelle. Cela représente une différence notable, avec un coût moyen de 46,80 euros par heure pour les entreprises les mieux classées, contre 10,60 euros pour les entreprises au coût le plus bas.
Mais qu’est-ce qui crée cet écart entre les entreprises belges ?
L’étude souligne l’impact significatif des différents types de contrats sur les coûts salariaux. C’est le cas du secteur de la construction et des secteurs liés à l’industrie métallurgique qui enregistrent les écarts les plus marqués, selon cette étude, en raison du recours à différents types de contrats, à l’instar des contrats d’apprentissage. De plus, cet écart s’amplifie sous l’influence des absences pour maladie de courte et de longue durée, étant donné que même dans ce cas, l’employeur doit verser les paiements.
Les absences prolongées augmentent également les coûts en raison des remplacements nécessaires et des charges continues pour les travailleurs absents. Par ailleurs, selon cette étude, le facteur qui pèse le plus sur le coût salarial est le montant du salaire brut. Par exemple, dans le secteur de la construction et les secteurs liés à l’industrie métallurgique, les différences dans le salaire brut sont plus marquées, ce qui en fait des secteurs à forts écarts salariaux.
Des disparités régionales et sectorielles
Selon les résultats de l’étude, on peut noter des différences dans les coûts salariaux d’une région à une autre. Par exemple, les entreprises à Bruxelles ont des coûts plus élevés par heure travaillée (27,20 euros) en raison de la présence d’entreprises qui paient des salaires bruts élevés. En effet, elles n’utilisent pas beaucoup de flexi-jobs, et les licenciements et les ruptures de contrats sont plus fréquents.
En Flandre par exemple, le coût que les entreprises paient est aux alentours de 26,10 euros. Les entreprises wallonnes, quant à elles, présentent un coût le moins élevé, avec une moyenne qui ne dépasse pas les 20,86 euros par heure. Cependant, les différences entre les entreprises wallonnes sont importantes, avec un écart de 5,06.
Quelle procédure dois-je avoir pour obtenir un visa svp
Bonjour,
Je n’ai pas rencontré dans vos articles, la procédure à faire pour postuler à un travail. Je vous serais reconnaissant de me la faire parvenir. Sincères salutations.
Bonjour, madame, monsieur,je suis un algérien .agent polyvalent et entretien des espaces verts.j’ai 43 ans avec 13 d’expérience.je suis près à approfondir ma connaissance de bien faire à l’étranger je veux bien savoir comment avoir le visa pour travailler en Belgique