Le salaire brut est la somme de toutes les composantes du salaire, à savoir les prestations normales, les absences rémunérées ainsi que les indemnités relatives aux heures supplémentaires, avantages en nature, primes, commissions, etc.
Dans certains cas, il peut arriver que le salaire brut touché par deux collègues soit identique. Toutefois, des montants nets différents peuvent apparaître sur les comptes bancaires. Le fait de percevoir un salaire net supérieur ou inférieur s’explique par les déductions sociales et fiscales appliquées à la rémunération brute. En effet, de nombreux facteurs sont liés à cette différence. Quels sont donc les paramètres à prendre en compte dans ce cas ? Afin de déterminer le montant exact qu’il reste de son salaire brut, il est essentiel de connaître les différentes déductions appliquées à ce dernier.
Le coût de la Sécurité sociale
En déduisant les cotisations ONSS de son salaire brut, il est possible d’obtenir le salaire imposable. Ce calcul n’est cependant pas valable pour tout le monde. En effet, il existe une distinction de taux pour les ouvriers, les artistes et les employés. De plus, les personnes ayant un salaire inférieur peuvent bénéficier d’une réduction de leurs cotisations.
Le coût du précompte professionnel
Une fois les cotisations sociales déduites, l’administration fiscale prélève un précompte professionnel sur le salaire restant. Il s’agit d’une avance payée par le salarié sur son impôt sur le revenu annuel. L’ampleur de ce montant dépend de la combinaison de plusieurs facteurs suivants :
– le montant du salaire
– la situation matrimoniale de l’employé
– la situation familiale du travailleur
– les éléments salariaux périodiques normaux ou les éléments salariaux exceptionnels non périodiques, tels que la prime de fin d’année et le pécule de vacances
En prenant en compte tous ces paramètres, il devient plus facile de comprendre pourquoi deux salariés comparables ne paient pas forcément le même précompte professionnel. Par ailleurs, d’autres déductions sont également possibles pour les heures supplémentaires avec indemnités, telles que la contribution personnelle à l’assurance groupe. Il est à noter que les salaires des étudiants, des intérimaires, des travailleurs occasionnels dans l’horeca et des personnes travaillant dans l’économie collaborative sont soumis à d’autres tarifs.
Les déductions supplémentaires sur le salaire
Une autre partie du salaire peut encore être déduite. En effet, chaque salarié paie, par exemple, une cotisation spéciale de Sécurité sociale basée sur son revenu familial imposable. Une avance est ainsi prélevée mensuellement sur le salaire net. Un autre exemple est celui des chèques-repas exonérés de charges sociales et d’impôts, qui nécessitent un apport personnel minimum de 1,09 euro par chèque reçu.