Les salaires réels ont baissé dans la plupart des pays européens en 2023 après que l'inflation record a érodé la majeure partie de la croissance des salaires nominaux. La Belgique quant à elle a réussi à tirer son à tirer son épingle du jeu.
L'année 2023 n'aura pas été de tout repos pour les citoyens européens. Malgré des augmentations de salaires et un recul de l'inflation, le pouvoir d'achat dans le vieux continent a encore baissé l'année dernière. Toutefois, la Belgique a réussi à inverser la tendance, selon une analyse de l'Institut d'études allemand WSI de la Fondation Hans-Böckler-Stiftung, un organe des syndicats allemands.
Le pouvoir d'achat a baissé de 0,6 % en Europe au cours de l'année 2023. Malgré une inflation en recul et des augmentations salariales, les salaires réels continuent de baisser dans le vieux continent. En 2022, les salaires réels avaient chuté de 4,2 % dans les pays de l'Union européenne.
Baisse des salaires dans 22 pays européens
Au premier trimestre de 2023, les salaires horaires réels avaient diminué dans 22 pays européens. En d'autres termes, les augmentations salariales n'ont pas suffi à compenser l'augmentation des prix. Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Hongrie a enregistré la plus forte chute des salaires réels, avec une baisse de plus de 15 %, suivie de la Lettonie (13,4 %) et de la République tchèque (10,4 %).
Chez nos voisins européens, les salaires horaires réels ont également baissé au premier trimestre 2023 : 1,8 % en France, 2,9 % au Royaume-Uni et 3,3 % en Allemagne. Sur toute l'année dernière, la République tchèque a enregistré la plus forte baisse des salaires réels, avec une régression de 4,4 %. En deuxième position, Malte a vu une baisse de 3,8 %, suivie de l'Italie, avec une réduction de 3,3 %.
Les salaires réels ont augmenté pour la deuxième année consécutive en Belgique
En Belgique, les salaires réels ont augmenté de 5,3 % sur l'ensemble de l'année 2023, selon WSI. Cette augmentation est possible en Belgique grâce à l'indexation automatique des salaires en fonction de l'inflation. En Belgique, lorsque l'indice pivot est dépassé, les salaires ainsi que les différentes allocations sociales sont automatiquement augmentés pour suivre l'évolution de l'inflation.
Contrairement à la tendance observée dans l'Union européenne, la Belgique a donc réussi à tirer son épingle du jeu en 2023. Seule la Roumanie a fait mieux, avec une croissance des salaires réels de 7,7 %. Pour la deuxième année consécutive, la Belgique a réussi à faire face à l'inflation. Déjà en 2022, le pays avait affiché des résultats nettement meilleurs que la moyenne européenne.