À partir du 1er juillet, près de 180 000 travailleurs belges bénéficieront d’une indexation salariale de 3,34%, selon l’annonce faite jeudi par le prestataire de services RH SD Worx.
Bonne nouvelle pour les travailleurs belges, du moins pour une bonne partie d’entre eux : près de cinquante mille salariés du secteur du nettoyage (CP 121) bénéficieront d’une augmentation salariale estimée à 2,32%, à partir du 1er juillet. Ce n’est pas tout, car environ 180 000 travailleurs de la métallurgie percevront également une indexation salariale plus importante, équivalant à un taux de 3,34%, également à compter de cette même date.
Une hausse des salaires prévue dans certains secteurs privés
Environ 180 000 employés de la métallurgie, relevant des CP 111 et 209, verront leurs salaires indexés à hauteur de 3,34% dès le début du mois prochain, selon les informations publiées jeudi dernier par le prestataire de services RH, SD Worx. De plus, environ 50 000 travailleurs du secteur du nettoyage (CP 121) bénéficieront également d’une augmentation, bien que moins importante, à hauteur de 2,32%.
Cette indexation salariale, relative à un certain nombre de secteurs privés importants en Belgique, a été établie en tenant compte de l’indice santé lissé de juin. Ce dernier a été dévoilé tout récemment (jeudi dernier), entraînant cette hausse significative notamment dans le domaine de la métallurgie et du nettoyage.
Il est à noter que le secteur de la métallurgie représente une part importante du marché belge, avec plus de 110 000 ouvriers et 70 000 employés au total, soit plus de 180 000 travailleurs et plus de 9 400 employeurs. Pour ce qui est de leur salaire, ceux-ci sont indexés une fois par an, habituellement au mois de juillet.
Dans le cas du secteur du nettoyage, plus de 50 000 travailleurs et 2 444 employeurs ont été recensés à la fin de l’année passée. En janvier 2024, ces salaires ont déjà été sujets à une indexation à hauteur de 0,93% et le seront encore une fois au mois de juillet.
D’autres indexations planifiées pour l’année prochaine
En effet, une autre indexation annuelle est prévue en janvier 2025. Cette fois-ci, l’augmentation en question concerne les 500 000 employés de la CP 200, qui devront bénéficier d’une hausse équivalente à 3,78%, soit plus du double de l’année dernière, conformément aux prévisions établies par SD Worx.
En principe, ces salariés œuvrent dans divers secteurs, parmi lesquels le transport routier, l’agriculture, l’horticulture, l’industrie alimentaire et enfin le commerce de produits alimentaires. Dans le cas des secteurs qui sont généralement indexés d’un pourcentage fixe, souvent estimé à 2%, SD Worx prévoit une nouvelle hausse salariale dès le 1ᵉʳ octobre prochain.