Comme chaque début de mois, de nombreux changements touchant des millions de citoyens en Belgique entrent en vigueur. Ce mois d'avril ne déroge pas à la règle, il est donc important de faire le point sur ce qui change pour votre portefeuille.
Depuis le 1er avril, le salaire minimum en Belgique a bénéficié d'une nette augmentation, ce dernier a passé le seuil des 2 000 euros brut pour la première fois. C'est à l'issue des négociations sur l’accord interprofessionnel 2021-22 que cette augmentation a été annoncée, cette dernière s'est faite en deux temps. Une première augmentation de 76,28 euros en avril 2022, et une deuxième progression de 35,7 euros au 1er avril dernier. Pour les travailleurs belges touchant le salaire minimum, leur revenu est donc passé à 2 029,88 euros brut par mois de puis le 1er avril.
Banque, énergie et voiture électrique... Ce qui change en Belgique
Mais si le salaire minimum augmente, d'autres augmentations moins avantageuses pour les portefeuilles sont également entrées en vigueur lundi. La première hausse concerne le compte à vue proposé par la banque-assurance KBC. Alors qu'il était totalement gratuit jusque là, cette offre coûte désormais 2 euros par mois. En plus de la formule de base, le compte Plus connait lui aussi une nette progression, le coût de ce dernier est passé de 3,25 euros à 3,75 euros par mois. Autre mauvaise nouvelle pour les dépenses des Belges, la fin du mazout de chauffage (50S).
Car bien que ce dernier soit remplacé par une variante beaucoup moins polluante, le prix de cette dernière est beaucoup plus conséquent et celui du 50S. En effet, il faut désormais payer près de 36 euros de plus pour une commande de 2 000 litres. Par conséquent, les ménages belges utilisant le mazout pour se chauffer vont être contraints de payer plus. Pour les citoyens belges qui se rendent souvent chez notre voisin français, un changement majeur est entré en vigueur, celui de la fin de la carte verte. Désormais, les véhicules assurés ne sont plus obligés de mettre la fameuse vignette sur leurs pare-brise.
En effet, c'est suivant un fichier nommé FVA que les forces de l'ordre pourront désormais vérifier si un véhicule est assuré ou non. Par ailleurs, les assureurs remettront un document aux automobilistes concernés pour anticiper les ou le véhicule n'apparaissant pas dans le ficher FVA. Pour les propriétaires de voitures électriques, il y aura désormais plus de bornes de recharge sur les routes. En effet, depuis le 1er avril, le groupe télécoms Telenet a annoncé son lancement dans l'installation de bornes de recharge électrique ainsi que dans la gestion intelligente de la recharge de voitures électriques. Dans un premier temps, cela va se concentrer sur l’installation et l’activation de bornes de recharge intelligentes pour les employés d’entreprises.