Est-il vrai que la saison estivale et le beau temps sont synonymes de baisse sur la facture d'énergie ? Pas si sûr que cela. En effet, la réponse à cette question risque de déplaire à plus d’un, puisque cette supposition ne s'avère pas entièrement correcte en pratique.
En se basant sur l'analyse effectuée par Monenergie.be ayant soulevé cette question, les résultats obtenus prouvent bel et bien qu'il n'y a vraiment pas lieu de se réjouir au niveau financier quand la météo est particulièrement stable et ensoleillée.
Les températures élevées et le soleil n'ont pas un grand impact sur la facture d'énergie.
En prenant comme référence les prix annuels moyens avancés par Monenergie.be pour les consommateurs belges au cours des cinq dernières années, il a été constaté que le mois de janvier est celui où les plus grands pics ont été enregistrés de manière générale. Cela dit, ce ne sont que des suppositions et tirer des conclusions hâtives ne serait pas très correct. En effet, plusieurs facteurs devraient être considérés pour connaître les périodes durant lesquelles les prix ont été les plus élevés.
Dans le cas des années durant lesquelles les différences de prix sont les plus accentuées, dans la plupart des cas, l'augmentation ou, au contraire, la diminution de la consommation a été causée par des facteurs externes. Pendant l’été 2020, une faible demande a été constatée suite à la crise liée à la COVID-19, ce qui a considérablement fait baisser les prix. Cela dit, une forte hausse a été de mise durant l’hiver 2022 à cause des conséquences liées à la guerre en Ukraine qui ont fortement ébranlé le marché des énergies.
Par ailleurs, en se basant sur les statistiques recueillies durant les années décrites comme normales (2019 et 2023), une fluctuation nettement moins importante a été constatée. Ce phénomène est logique au vu de la dynamique sur les marchés de l'énergie, puisque les influences saisonnières sont déjà prises en compte dans le prix annuel moyen.
En effet, les fournisseurs d'énergie ont tendance à se baser en temps normal sur des prix estivaux inférieurs et des prix hivernaux supérieurs sur les marchés boursiers de l'énergie. De cette manière, les consommateurs disposant d’un contrat énergétique variable ou fixe classique ne se rendront pas forcément compte des fluctuations saisonnières sur leur facture.
La saison estivale aurait un effet pour une certaine catégorie de consommateurs.
Bien que la majorité des consommateurs s'alimentant au réseau électrique classique ne puisse pas bénéficier de la saison estivale pour faire baisser leur facture d'énergie, cela pourrait néanmoins profiter à une certaine catégorie. En effet, les températures élevées et le soleil permettent aux propriétaires de panneaux photovoltaïques et de compteurs digitaux d’optimiser le rendement de leur installation. Grâce à ces dispositifs, il est possible d'optimiser sa consommation d'énergie en fonction des heures d'ensoleillement sans avoir à payer de frais supplémentaires.