Depuis la pandémie de Covid-19, le patrimoine des ménages à travers le monde a pris un sacré coup. Mais après la chute enregistrée en 2022, la tendance s’est inversée l’année dernière, c’est en effet ce qu’indique le Wealth Report d’UBS. Du côté de la Belgique, la richesse moyenne et la richesse médiane restent parmi les plus élevées du monde.
Le Global Wealth Report d’UBS a publié ce mercredi 10 juillet, l’occasion donc de passer au crible le patrimoine des ménages à travers le monde. Après une année 2022 qui aura été particulièrement difficile, le rapport d’UBS montre que la tendance est à la hausse pour la richesse mondiale en 2023. En clair, l’augmentation est de l’ordre de 4,2 % par rapport à l’année précédente.
Cette augmentation « compense largement la perte de l’année précédente. De plus, alors que la baisse de la richesse de 2022 était due en grande partie à l’appréciation du dollar américain par rapport aux autres monnaies, l’année dernière, la richesse a rebondi au-dessus des niveaux de 2021, même lorsqu’elle est mesurée en monnaies locales », détaille le rapport.
564 666 millionnaires en Belgique
Dans le détail, ce sont l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient où la richesse a le plus augmenté en 2023, une progression à hauteur de 4,8 %. S’agissant du patrimoine moyen par adulte le plus élevé, ce sont les Amériques qui prennent la tête avec un montant moyen de 166 000 dollars par personne. Quant aux pays regroupant le plus de millionnaires, la Belgique en compte près de 564 666, contre 22 millions pour les États-Unis.
Toujours d’après le rapport, la Belgique se distingue dans deux autres classements, celui de la richesse moyenne et celui de la richesse médiane. Pour la moyenne, la Belgique arrive à la 11ème position avec un patrimoine estimé à 362 408 dollars par personne. L’année dernière, la Belgique s’était déjà classée 11ème de ce classement, mais avec un patrimoine nettement moins élevé par rapport au rapport de cette année.
La Belgique dans le TOP 3 des pays où la richesse médiane est la plus élevée
Pour la richesse médiane en revanche, la Belgique pointe à la troisième position avec un total de 256 185 dollars. Dans le détail, ce seuil divise donc la population locale en deux, une partie dont le patrimoine est supérieur à ce chiffre et l’autre partie qui se situe quant à elle en dessous de ce seuil. L’année dernière, la Belgique était première de ce classement, mais avec un montant de la richesse moyenne bien moins élevé que celui de cette année. De façon plus globale, le rapport d’UBS montre que « La richesse augmente lentement, mais sûrement dans le monde ».