Après leur départ à la retraite, de nombreux pensionnés belges choisissent de s’expatrier afin de profiter de leurs années de retraite sous un soleil éclatant, loin de la grisaille belge, ou parfois en raison du coût de la vie moins élevé dans certains pays par rapport à la Belgique. Les raisons derrière cette immigration sont nombreuses, et les destinations le sont tout autant.
Sur les 2,58 millions de pensionnés belges, plus de 75 000 d’entre eux vivent à l’étranger. Au cours de l’année dernière, le Service fédéral des pensions a versé des paiements à 64 500 Belges résidant hors du pays après avoir accompli une carrière de salarié ou d’indépendant. En comparaison avec les chiffres recensés en 2013, ce nombre a presque doublé, puisqu’à cette époque, seulement 37 471 pensionnés vivaient à l’étranger.
Les raisons derrière ce choix
Les raisons derrière cette expatriation sont variées. Néanmoins, c’est surtout le climat qui joue un rôle prépondérant dans ce processus d’immigration. En effet, de nombreuses personnes se plaignent de la grisaille du ciel belge et préfèrent fuir le pays pour des territoires plus ensoleillés tout au long de l’année.
Mais ce n’est pas tout. Le coût de la vie plus abordable dans d’autres pays est également un argument de poids pour les pensionnés ayant choisi de vivre ailleurs qu’en Belgique. La fiscalité a également son rôle à jouer dans cette histoire. Certains retraités fuient ainsi la Belgique pour payer moins d’impôts. Dans d’autres cas, les retraités admettent avoir choisi de s’expatrier vers d’autres pays pour rejoindre leurs proches vivant à l’étranger ou parce qu’ils possèdent déjà une résidence secondaire dans le pays en question.
Quelles sont les destinations les plus prisées par les pensionnés belges ?
La France est la première destination privilégiée par les Belges, avec 25 700 ressortissants retraités. Qu’il s’agisse du sud ensoleillé de l’Hexagone ou même du nord, de nombreux Belges choisissent de franchir la frontière pour leur retraite. Mais la France n’est pas le seul pays limitrophe où les pensionnés aiment vivre. En effet, ces derniers apprécient aussi des régions un peu moins ensoleillées, telles que les Pays-Bas, le Luxembourg ou encore l’Allemagne.
L’Espagne figure également parmi les destinations les plus convoitées par ces personnes à la retraite. Pour la majorité d’entre eux, c’est la douceur du climat et le bas coût de la vie qui les attirent. En plus de quitter le pays, certains retraités belges vont même jusqu’à sortir du continent européen. Ainsi, la Thaïlande, la République démocratique du Congo ou encore l’île Maurice figurent en tête de liste.