Ils sont de plus en plus nombreux en Belgique les personnes retraitées qui reprennent le travail grâce à la formule Flexi-job qui aide les pensionnés à arrondir leurs fins de mois. Comment pouvait-il en être autrement après la décision du gouvernement fédéral prise en octobre 2023 d'étendre la formule à d'autres secteurs d'activité.
En effet, les personnes actives après l'âge légal de leur pension sont de plus en plus nombreuses à prendre un flexi-job, indique l'agence Belga dans une dépêche. Si les personnes de plus de 64 ans représentent 2 % des travailleurs actifs, ils sont près de 20 % de ceux qui bénéficient des flexi-jobs, selon les chiffres de l'organisme Acerta qui estime que leur nombre est en train de poursuivre sa hausse.
"Et leur part continue d'augmenter très fortement, de pas moins de 28 % entre 2023 et 2024", fait savoir Acerta qui s'est principalement intéressé aux 9 derniers secteurs ouverts aux flexi-jobs, depuis le 1er janvier 2024. Ces 9 secteurs font partie des 12 nouveaux secteurs touchés par la décision du gouvernement fédéral d'étendre les flexi-jobs.
Les flexi-jobs touchent 12 nouveaux secteurs d'activité
Avant cette décision du gouvernement prise en octobre 2023, seulement 10 secteurs d'activité étaient concernés par la possibilité de s'accorder des flexi-jobs, notamment les Horeca (Hotellerie, restauration, cafés), le commerce, le spectacle, les soins. L'accord sur le budget 2024 prévoit l'élargissement du nombre des secteurs visés, à l'instar de l'agriculture, l'immobilier, la petite enfance, l'événementiel. En tout, les secteurs d'activité concernés par le flexi-jobs devraient passer de 10 à 22 secteurs.
Selon le spécialiste des ressources humaines (Acerta) qui se base sur les données de 20'000 entreprises, parmi les nouvelles possibilités, le secteur des pompes funèbres est celui qui engage le plus de retraités dans le cadre de la formule flexi-job, avec 15 % de collaborateurs, alors qu'ils sont 4,3 % dans le secteur des transports et 2,9 % dans celui des attractions touristiques.
Les flexi-jobs ont le vent en poule dans certains secteurs
Mais il faut dire que pour l'instant, les flexi-jobbers sont plutôt très nombreux dans le secteur de l'Horeca, avec 23,5 % des travailleurs. Ils dépassent en outre les 15 % dans les secteurs de l'alimentation (15,8 %) et du commerce de détail (15,2 %), ajoute encore Acerta dans son rapport.
Il importe de relever que la mise en place de la formule flexi-job est l'œuvre des libéraux. De même que la décision de l'élargir aux 12 nouveaux secteurs prise, il y a quelques mois. C'est cependant une initiative qui a été contestée par la gauche qui considère que c'est un dispositif qui ne manquera pas de creuser les inégalités.