En matière de pensions de retraite, il existe d'importantes disparités entre les différents pays d'Europe. Une récente étude comparative a permis de situer les Belges par rapport aux autres ressortissants européens quant à leurs pensions de retraite.
Les systèmes de retraite en Europe, tout comme dans d'autres pays du monde, varient selon des critères et des conditions tels que l'âge de départ à la retraite, le nombre minimal d'années de cotisations requises, et les montants des pensions versées aux retraités. Ces différences rendent les comparaisons internationales en matière de retraite assez complexes à réaliser.
Une étude pour comparer les retraites en Europe
Néanmoins, des études réalisées, notamment en France par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), ainsi que par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), permettent d'identifier les pays où les retraités bénéficient de pensions plus élevées, ainsi que ceux où leurs revenus une fois à la retraite sont les plus faibles. Ces études, citées par nos confrères français de Ouest France, ont réussi à comparer de manière approfondie les niveaux de retraite en Europe.
Pour réaliser son étude, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) a utilisé un indicateur appelé "risque vieillesse-survie". Cet outil permet d'évaluer les prestations versées aux retraités en Europe en les exprimant en pourcentage du produit intérieur brut (PIB) d'un pays. Il prend principalement en compte les pensions de retraite, ainsi que d'autres prestations liées à l'autonomie et les allocations minimales pour les personnes âgées.
Selon l'étude "La protection sociale en France et en Europe en 2022, édition 2023" de la DREES, au sein de l'Union européenne à 27 pays, le niveau moyen des prestations allouées au titre du risque vieillesse, principalement les pensions de retraite, est de 19 829 euros par an, ce qui équivaut à environ 1 652 euros par mois par personne âgée de 65 ans ou plus.
La Belgique dans le Top 3 des pensions de retraite les plus élevées
Selon cette étude, les pensions de retraite varient considérablement à travers les pays européens, avec des écarts significatifs entre les niveaux les plus bas et les plus élevés. Les montants les plus bas sont observés dans des pays de l'Est de l'Europe comme la Croatie et la Bulgarie, ainsi que dans des pays du Sud de l'Europe comme la Grèce et le Portugal. Les retraités irlandais font également partie de ceux qui bénéficient des plus faibles pensions de retraite.
Dans le détail, c’est le Luxembourg qui arrive en tête des pays européens où le montant de la retraite est le plus élevé avec des pensions de retraite moyennes de 3 945 euros par mois. La Norvège se classe deuxième avec des pensions de retraite moyennes de 2 787 euros par mois. Le Top 3 des pays de l’Europe qui offrent des pensions relativement élevées est complété par la Belgique avec une pension de retraite moyenne de 2 232 euros par mois.
Alors que la moyenne européenne d’une pension de retraite est estimée à 1 652 euros par mois, l’étude place la France à la 4eme place des pensions les plus élevées avec une moyenne de 1 963 euros par mois. Elle est suivie l’Allemagne classée 5e avec une pension de retraite moyenne de 1 881 euros et de l’Italie (6e avec 1 799 euros).
Sept autres pays européens sont classés au-dessous de la moyenne ce qui fait d’eux les pays les plus bas en matière de pension de retraite. Ces pays sont classés comme suit : 7e Espagne (1 392 euros), 8e Portugal (1 128 euros), 9e Grèce (1 116 euros), 10e Roumanie (854 euros), 11e Hongrie (840 euros), 12e Bulgarie (735 euros), 13e Croatie (689 euros).