Retraite : Voici combien vous rapportera le bonus pension à partir du 1er juillet

Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 27 juin 2024 à 7h30
Billet En Euro

Pour dissuader les travailleurs de partir en retraite anticipée, le gouvernement a mis en place le bonus pension. Dans le cadre de la réforme des pensions, cette mesure vise à récompenser les salariés qui choisissent de travailler au-delà de leur date de retraite légale ou anticipée. Entrant en vigueur le 1er juillet prochain, il est crucial de faire le point sur les gains potentiels de ce nouveau dispositif.

« Le bonus pension suscite un grand intérêt parmi les travailleurs, confirmant ainsi l'effet incitatif de cette mesure. Avec une mise en œuvre dès le 1er juillet 2024, soit moins d'un an après la décision du kern, le gouvernement réaffirme ses ambitions et sa volonté de faire bénéficier rapidement les travailleurs du bonus progressif », a déclaré Karine Lalieux, députée de la Chambre des représentants de Belgique.

Pour rappel, actuellement, l'âge légal de départ à la retraite est de 65 ans. À partir du 1er février 2025, il passera à 66 ans, puis à 67 ans le 1er février 2030. En ce qui concerne la retraite anticipée, elle est possible lorsque le travailleur atteint l'âge de 63 ans avec au moins 42 ans d'activité. Pour les travailleurs de 61 et 62 ans, il faut cumuler 43 ans de service pour prétendre à une pension anticipée.

Pour connaître la date à laquelle il est possible de prendre sa retraite anticipée, il suffit de consulter le site de Mypension. Cette date est cruciale car c'est à partir de là que les primes du bonus pension peuvent commencer à être accumulées. « Ceux qui peuvent prendre leur retraite entre le 1er juillet et le 1er janvier commenceront à accumuler le bonus à partir de leur date de pension anticipée ou légale. La condition est de rester en activité au moins jusqu'au 1er janvier », explique Vik Beullens, porte-parole du Service fédéral des pensions.

Voici combien peut rapporter le bonus pension

En ce qui concerne le montant du bonus pension, celui-ci varie selon qu'il s'agisse d'une carrière normale ou longue. Pour un travailleur ayant moins de 43 ans d'activité, la prime commence à s'accumuler à partir de 3 928 euros la première année, 7 855 euros la deuxième année et 11 783 euros la troisième année. Sur les trois années de travail, le bonus pension pour une carrière normale atteint ainsi jusqu'à 23 565 euros au maximum, soit environ 655 euros par mois travaillé en plus.

Pour les longues carrières (43 ou 44 ans à taux plein avant l'âge de la pension anticipée), les travailleurs ont droit à un bonus pension de 11 783 euros dès la première année. Sur trois années de travail, cette prime peut atteindre jusqu'à 35 348 euros au maximum, soit environ 982 euros par mois travaillé en bonus pension. Pour ceux travaillant à mi-temps, le montant est réduit de moitié, soit 17 674 euros sur trois ans.

Il est également important de préciser que chaque jour travaillé après la date de départ à la retraite contribue à la constitution du bonus pension ; le travailleur reçoit un montant correspondant au nombre de jours travaillés au cours des trois années suivant la date à laquelle il peut prendre sa retraite.

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Retraite : Voici combien vous rapportera le bonus pension à partir du 1er juillet»

  • BOUKRIA

    Bjr
    Je suis en retraite depuis 02février 2023,sorti à 67 ans je ne touche que 33euros par mois.suis je concerné par la revalorisation? Merci

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis