Une fois la vie active quittée, de nombreux anciens travailleurs belges font le choix de partir vivre à l’étranger. La France fait justement partie des destinations préférées des retraités belges, ces derniers optent pour l’Hexagone pour différentes raisons.
Selon le Service fédéral des pensions, environ 26 000 seniors belges résident en France, sur un total de 74 000 pensionnés belges vivant à l’étranger. Si l’on inclut ceux qui résident en France à temps partiel, le nombre de retraités belges vivant à l’étranger augmente encore plus. Les raisons de ce choix sont multiples et déterminantes.
Les retraités belges moins taxés en France
La fiscalité en fait notamment partie ; il est à noter que l’impôt sur les revenus est plus progressif en France qu’en Belgique. En conséquence, les pensionnés disposant de faibles retraites sont moins taxés chez nos voisins. Le système de santé français, en particulier après l’obtention de la carte « vitale », est également attractif pour les pensionnés belges, qui bénéficient de la gratuité des médicaments et de certains soins.
Un autre point séduisant pour les pensionnés belges est le coût des produits en grande surface, nettement moins élevé qu’en Belgique, ce qui améliore significativement leur pouvoir d’achat après leur expatriation en France. En outre, les restaurants sont également plus abordables en France qu’en Belgique.
Cependant, il existe certains produits dont les prix sont moins élevés en Belgique, comme les carburants. Les prix de l’immobilier varient également d’une région à l’autre. Par exemple, dans le sud de la France (région Provence-Alpes-Côte d’Azur), une maison avec quatre façades coûte entre 500 000 et 800 000 euros. Pour des logements plus abordables et proches de la Belgique, il est conseillé de se tourner vers les villes du nord de la France.
La France, une destination adaptée à toutes les retraites ?
Avant de prendre une décision aussi importante que de s’expatrier, il est crucial de bien étudier la question. « Le Sud de la France, j’y viens depuis l’enfance. Ma mère était originaire d’ici. Je compte beaucoup d’amis français. Pour moi, c’est un pays de cocagne. Mais attention aux idées reçues : le climat peut être extrême et les Provençaux, méfiants. J’ai vu beaucoup de retraités belges qui ne se sont jamais intégrés et sont retournés au pays », raconte un retraité belge qui s’est installé dans le sud de la France.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.