En Belgique, l’âge légal à la retraite s’élève actuellement à 65 ans, une limite à laquelle devront s’ajouter encore quelques années à l’horizon de 2030 pour atteindre les 67 ans. Néanmoins, il est toujours possible de repousser le départ en retraite et de continuer à travailler même après avoir atteint l’âge légal, du moins si l’employeur l’autorise.
Mais est-il vraiment intéressant de reporter sa pension ? Ou vaut-il mieux prendre une retraite anticipée ? Il faudra considérer dans cette situation tous les cas de figure avant de prendre une décision finale.
Tout connaître du départ en retraite à l’âge légal
En Belgique, il est possible de prendre sa retraite dès l’âge de 60 ans quand les conditions sont réunies. Toutefois, c’est à 65 ans que les employés peuvent devenir retraités, puisque c’est l’âge légal imposé dans le pays. Quelques exceptions sont liées à ce principe. En effet, les magistrats doivent travailler plus longtemps, tandis que les militaires peuvent prendre leur retraite plus tôt.
Dans quel cas est-il possible de prendre une retraite anticipée ?
Il est important de souligner le fait que ce n’est pas tout le monde qui peut prendre sa retraite par anticipation. Ainsi, il est possible de le faire à l’âge de 63 ans si l’employé a accompli 42 ans de carrière, 61 ans pour ceux ayant 43 ans de carrière, et enfin 60 ans pour ceux ayant accumulé 44 années de travail. En d’autres termes, cette exception est d’application uniquement pour les personnes ayant travaillé depuis l’âge de 16 ans. Ce n’est pas tout, les années de service militaire sont également prises en compte dans ce calcul.
Cela dit, il faudra savoir que prendre la décision d’une retraite anticipée peut avoir un certain prix. Chose logique, puisque le salarié aura cotisé durant moins d’années qu’un employé ayant effectué une carrière complète. En se basant sur une pension à part entière au bout de 45 ans de service, chaque année de cotisation en moins coûtera 1/45e de cette pension à part entière.
En outre, il y a aussi les coûts d’opportunité à prendre en compte. Si le salarié décide d’arrêter de travailler, celui-ci ne percevra plus de salaire. Plus important encore, aucune cotisation supplémentaire ne lui sera versée dans le cadre d’une assurance groupe.
Est-il possible de continuer à travailler après l’âge légal ?
La réponse est oui, bien évidemment, mais si les conditions le permettent. En effet, l’employé n’est pas obligé de demander sa pension, même si toutes les règles sont respectées pour bénéficier d’une retraite légale ou d’une pension anticipée.
Dans ce cadre, les travailleurs indépendants peuvent continuer à travailler tout simplement. Dans le cas des employés salariés, ceux-ci peuvent le faire si leur employeur l’autorise. En ce qui concerne les fonctionnaires, ils peuvent demander une prolongation maximale d’un an, qu’ils pourront renouveler par la suite.