Retraite en Belgique : Quelle est cette nouvelle condition pour toucher la pension minimum ?

Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 25 juin 2024 à 20h15
Retraités

En Belgique, lorsqu'un pensionné touche une retraite inférieure à un certain montant minimum, le service des pensions intervient pour augmenter celle-ci jusqu'à un montant minimum garanti. Cette Pension Minimum Garantie (PMG) connaîtra des changements à partir de l'année prochaine.

« Lorsque nous calculons votre pension de retraite ou de survie, nous pouvons, sous certaines conditions, augmenter le montant de votre pension jusqu'à un montant minimum garanti. Nous le faisons si le montant de votre pension est inférieur à un certain seuil minimum », peut-on lire sur le site de Mypension.

Pour les salariés ainsi que les anciens travailleurs ayant une carrière mixte (salarié et indépendant), l'accès à la pension minimum garantie prend en compte deux paramètres. Le premier concerne la durée de la carrière du pensionné concerné, le second concerne le nombre de jours pris en compte pour la pension dans chaque année civile de sa carrière.

Quel est le montant de la Pension Minimum Garantie ?

Pour les fonctionnaires, c'est l'état civil du retraité ainsi que la cause de son départ en retraite qui sont pris en compte dans le calcul de la pension minimum. Entre 2019 et 2024, le nombre de bénéficiaires de la pension minimum garantie a augmenté de 38,5 %, avec une majorité de femmes bénéficiant de cet avantage.

Le montant de la pension minimum varie d'un pensionné à l'autre, avec un montant de 1 620 euros nets pour une carrière complète de 45 ans de service. Par exemple, un travailleur ayant 38 ans de service percevra une pension minimum de 1 404 euros nets, ce qui représente 39/45ème du montant de la PMG à taux plein.

Ce qui va changer pour les nouveaux pensionnés à partir du 1er janvier 2025

À la suite d'une récente réforme des pensions, une nouvelle loi concernant la pension minimum entrera en vigueur à partir du 1er janvier prochain. Cette loi ajoute une condition supplémentaire de travail effectif à remplir en plus de la condition de carrière minimale, ainsi qu'une valorisation du travail à temps partiel en tant que salarié avant 2002.

En clair, pour les travailleurs prenant leur retraite à partir du 1er janvier 2025, il faudra désormais avoir travaillé pendant au moins 30 ans, incluant 5 000 jours de travail effectif pour un emploi à temps plein et 3 120 jours pour un emploi à temps partiel afin d'accéder à la pension minimum garantie. Les périodes dites « assimilées » comme les congés de maternité, de naissance, d'allaitement ou d'adoption seront prises en compte comme jours de travail effectif.

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Retraite en Belgique : Quelle est cette nouvelle condition pour toucher la pension minimum ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis