La retraite est une étape importante de la vie qui se prépare en amont. Pour profiter d'une pension optimale, il est nécessaire de prévoir une autre source de revenus différente de la pension liée à l'activité professionnelle. L'épargne représente un excellent moyen de se constituer une pension supplémentaire.
Pour savoir à quelle pension un salarié aura droit une fois qu'il aura quitté la vie active, il suffit de se rendre sur le site internet du Service fédéral des pensions. Le but est également de connaître les efforts à fournir dès maintenant pour que la pension de retraite soit la plus conséquente possible. Pour compléter sa pension, les travailleurs peuvent opter pour l'épargne-pension, un moyen efficace de se constituer un complément de pension une fois à la retraite.
L'épargne-pension personnelle correspond à deux types de piliers. Le 3ᵉ pilier contient l’épargne-pension et l’épargne à long terme, offrant un avantage fiscal de 30 %. Le 4ᵉ pilier représente l'épargne libre, qui ne donne droit à aucun avantage fiscal. À ce propos, Easyvest propose un simulateur permettant d'évaluer le montant à épargner par mois pour atteindre ses objectifs de pension.
D'après Easyvest, pour avoir une pension mensuelle de 2 936 euros, il faut épargner en moyenne 478 euros par mois. Ce montant a été préconisé à environ 30 % des utilisateurs ayant fait la simulation. Concernant l'épargne médiane, son montant est de 223 euros par mois. En d'autres termes, le simulateur a recommandé à 50 % des utilisateurs un montant d'épargne supérieur à ce seuil, et aux 50 % restants un montant inférieur.
Pour une retraite optimale, il est préférable de commencer à épargner tôt
La plateforme montre également que plus on commence à épargner tôt, moins l'effort est important. Un utilisateur de moins de 35 ans doit épargner en moyenne 276 euros par mois pour atteindre son objectif de pension. Pour les utilisateurs ayant déjà atteint l'âge de la pension, le montant recommandé par le simulateur peut représenter plusieurs milliers d'euros par mois.
En plus des options mentionnées précédemment, un travailleur peut choisir de payer des cotisations dites « volontaires » afin d'augmenter le montant de sa pension au moment de la retraite. Ces cotisations supplémentaires peuvent prendre différentes formes. Par exemple, les salariés, fonctionnaires et indépendants peuvent racheter leurs périodes d'études.