À partir du 1er juillet, le bonus pension entrera en vigueur en Belgique. Avec ce dispositif, les travailleurs qui feront le choix de travailler plus que ce qu'ils ne doivent, auront droit à une compensation financière, une manœuvre qui pourrait donc baisser drastiquement les départs en retraite anticipée.
Dans le cadre de la réforme des pensions voulue par le gouvernement fédéral, un bonus pension a été décidé. Le but d'une telle mesure est très clair : encourager les salariés, fonctionnaires et autres travailleurs à prendre leur retraite le plus tard possible.
D'un montant pouvant atteindre jusqu'à 22 650 euros net (33 975 pour les longues carrières) dans le cas où le travailleur continue d'exercer une activité professionnelle durant trois ans après avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite, le bonus pension est l'une des mesures phares de la réforme des pensions en Belgique.
Pour ce qui est de son entrée en vigueur, elle est prévue pour le mois de juillet prochain. En clair, à partir du 1er juillet, un salarié profitera d'un bonus pour le nombre de jours qu'il aura travaillé une fois l'âge de départ à la retraite atteint. Par ailleurs, il est nécessaire de préciser que les travailleurs ont trois ans pour constituer leur bonus pension.
Le bonus pension va-t-il faire baisser le nombre de départs en retraite anticipée ?
Ce dispositif pourrait donc complètement changer la donne, car actuellement, quatre travailleurs sur dix partent en retraite avant d'atteindre 65 ans. De plus, près de huit personnes sur 10 souhaiteraient mettre un terme à leurs carrières professionnelles avant d'avoir atteint les 65 ans. Selon l'Acerta, c'est dans les secteurs qui n'exigent pas de formation longue et où les travailleurs usent de leur force physique pour accomplir les différentes tâches qui leur sont demandées que le taux de départ en retraite anticipée est le plus élevé.
Dans le détail, c'est le domaine de la construction où les travailleurs partent le plus en retraite anticipée. En effet, 59,5 % des travailleurs de se secteur prennent leur retraite avant d'atteindre 65 ans. La logistique et le transport sont également deux secteurs où le taux de départ en retraite anticipée est particulièrement élevé, celui-ci est respectivement de 58,7 % et 56,1 %, selon l'Acerta.
S'agissant des secteurs où le taux de départs en retraite anticipée est le moins élevé, c'est le domaine non marchand où les salariés travaillent le plus. En clair, le taux de départ en retraite anticipée dans ce domaine est de 31,4 %. Par ailleurs, l'Acerta indique que 64,5 % des indépendants prennent leur retraite avant 65 ans, contre 41 % pour les salariés.