Retraite en Belgique : Ce que la pension légale à 66 ans change réellement pour vous

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 24 juin 2024 à 16h56
Retraite
Retraite en Belgique : Ce que la pension légale à 66 ans change réellement pour vous - © www.econostrum.info

Chaque année, de nombreux anciens travailleurs font la transition entre la vie active et la retraite. À partir de l'année prochaine, cette fin de carrière connaîtra un changement significatif puisque l'âge légal de départ en pension sera désormais augmenté, une mesure qui aura évidemment des conséquences sur les futurs pensionnés.

C'est l'une des mesures phares votées par le gouvernement Michel : l'âge légal de départ en pension passera à 66 ans à partir du mois de février 2025. Un changement majeur qui va impacter tous les futurs pensionnés. Un nouveau report de l'âge légal de départ en pension à 67 ans est d'ailleurs envisagé à partir de 2030.

Pension à 66 ans, quel impacte pour vous ?

Pour le moment, c'est surtout la mesure qui va entrer en vigueur en février 2025 qui est au cœur de toutes les attentions, car celle-ci n'est évidemment pas sans conséquences sur les futurs pensionnés. Les travailleurs nés en 1959 seront les premiers impactés. Cette catégorie de travailleurs pourrait être obligée de travailler un peu plus si le moment du départ en pension est mal choisi.

À titre d'exemple, un travailleur né le 31 décembre 1959 atteindra l'actuel âge légal de départ à la retraite en décembre 2024 (65 ans). Or, s'il fait le choix de travailler jusqu'au mois de février 2025, il devra patienter jusqu'au mois de décembre 2025 pour atteindre le nouvel âge légal de départ à la retraite (66 ans). Par conséquent, il ne pourra prendre sa retraite qu'en janvier 2026, alors qu'il pouvait la prendre une année avant (janvier 2025).

Pour les salariés nés en 1962 et en 1963, il sera possible de prendre une retraite anticipée à condition d'avoir atteint respectivement 42 et 43 années de carrière au minimum. Pour les travailleurs nés en 1964, c'est une autre paire de manches. En effet, cette catégorie de futurs pensionnés fêtera son 66ème anniversaire en 2030. Sauf que, l'âge légal pour un départ en pension devrait être prolongé d'un an cette année-là (de 66 ans à 67 ans), les travailleurs nés en 1964 devraient ainsi attendre 2031 pour pouvoir prendre leur retraite.

La limite de l'épargne pension sera-t-elle relevée ?

Le prolongement de l'âge légal de départ en pension soulève une autre question, celle concernant l'épargne pension. Pour rappel, cet avantage prend fin lorsque le travailleur concerné atteint l'âge légal de départ à la retraite, soit 65 ans actuellement. Avec l'âge légal de départ en pension passant à 66 ans, certains travailleurs se demandent donc si la limite de l'épargne pension suivra cette évolution.

« Non, une modification de loi est nécessaire pour prolonger l’épargne-pension fiscale à partir de l’année prochaine. L’initiative reviendra au futur gouvernement », répond à l'Écho l'ancien ministre des Finances, Vincent Van Peteghem (CD&V).

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Retraite en Belgique : Ce que la pension légale à 66 ans change réellement pour vous»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis