Les différentes caisses de retraite en Belgique effectuent plusieurs paiements tout au long du mois. Étant donné que le mois de novembre est déjà entamé, il est utile de faire le point sur les dates clés pour ce mois concernant les paiements de pension.
Le calendrier des versements dépend notamment de la date à laquelle le retraité a demandé sa pension. Le mode de paiement influe également : les pensions versées par assignation postale peuvent arriver un peu plus tard que celles versées directement sur un compte bancaire.
En règle générale, les paiements s’effectuent le premier jour ouvrable du mois, autour du 6, du 14, et enfin vers le 24 du mois. Les retraités belges vivant à l’étranger peuvent également recevoir leur pension à des dates différentes de ceux résidant en Belgique.
Voici les dates d’envoi des pensions de retraite pour le mois de novembre
Pour ce mois de novembre 2024, le premier versement a eu lieu ce lundi 4 novembre pour les virements bancaires. Le second sera effectué mercredi 6 novembre. Pour les virements par assignation postale, le premier paiement est également effectué ce lundi 4 novembre. Pour les versements restants du mois en cours, les retraités recevant leur pension sur un compte bancaire belge toucheront leur argent jeudi 14 novembre et vendredi 22 novembre. En ce qui concerne les versements par assignation postale, les prochains virements auront lieu les 13, 20 et 27 novembre.
Pour les retraités résidant hors de Belgique, ils sont concernés par les mêmes dates citées précédemment s’ils reçoivent leur pension sur un compte bancaire ou postal belge. En revanche, si le versement est fait via un virement ou un paiement international, les dates diffèrent. Pour un virement sur un compte situé hors de Belgique, le premier versement des pensions a eu lieu le 1er novembre. Quant aux prochains, ils seront effectués les 12, 20 et 28 novembre. À noter que les versements par titre de paiement international auront également lieu aux mêmes dates.
Pour rappel, si un pensionné change de numéro de compte, d’établissement bancaire, de mode de paiement ou d’adresse, il peut voir le versement de sa pension être suspendu. De plus, un pensionné vivant à l’étranger qui n’a pas envoyé à temps son certificat de vie peut également être omis par le Service fédéral des pensions. Pour éviter tout désagrément, il est donc important de mettre à jour les données dont dispose le SFP.