Chaque année, de nombreux pensionnés belges font le choix de traverser la frontière pour s'installer dans un autre pays. Pour choisir la bonne destination où s'expatrier, plusieurs paramètres doivent être pris en considération.
En 2023, le Service fédéral des pensions a versé près de 64 500 pensions à d'anciens salariés et indépendants vivant à l'étranger. Du côté des anciens fonctionnaires, ils seraient près de 10 000 à avoir fait le choix de quitter la Belgique. Au total, ce sont donc de nombreux pensionnés qui optent pour une installation à l'étranger plutôt qu'en Belgique.
La France en première position
La France est la destination préférée des pensionnés belges, avec plus de 26 000 d'entre eux selon le Service fédéral des pensions. Les raisons qui poussent les retraités belges à s'expatrier en France sont diverses, notamment la fiscalité et le coût de certains produits alimentaires. Après la France, l'Espagne se classe en deuxième position parmi les destinations préférées des pensionnés belges. Pour cette destination également, plusieurs paramètres liés à la fiscalité, aux soins de santé, à l'immobilier et au coût de la vie incitent les pensionnés belges à poser leurs valises en Espagne.
En détail, la fiscalité sur les revenus (notamment les plus modestes) est nettement plus avantageuse en Espagne qu'en Belgique. En matière de santé, le système espagnol couvre la plupart des besoins médicaux, bien qu'une inscription préalable à la Sécurité sociale locale soit nécessaire. Concernant l'immobilier, les prix en Espagne restent attractifs, bien qu'ils aient augmenté depuis la crise de 2008.
Quels sont les autres pays où les pensionnés belges sont les plus nombreux ?
En troisième position des pays où le nombre d'expatriés belges est le plus élevé, on retrouve les Pays-Bas. En Europe, les destinations suivantes sont respectivement l'Allemagne, le Luxembourg, le Portugal, l'Italie, la Suisse, le Royaume-Uni et la Grèce. Hors d'Europe, ce sont les États-Unis qui attirent le plus de pensionnés belges, environ 1 279 selon le Service fédéral des pensions. Après les États-Unis, le Canada est la destination la plus populaire pour les pensionnés belges en dehors de l'Europe, suivie par la Turquie, la Thaïlande, Israël, le Maroc, l'Afrique du Sud, l'Australie, les Philippines et la Tunisie.