Une retraite se prépare durant les années d'activité, c'est pourquoi il est essentiel de maximiser ses chances d'obtenir la pension la plus confortable possible. Pour augmenter le montant de sa future retraite, il est primordial de connaître toutes les possibilités qui s'offrent à soi.
« Si vous êtes salarié ou fonctionnaire contractuel, il est possible que votre employeur vous constitue une pension complémentaire que vous pourrez percevoir à votre départ à la retraite. Les indépendants peuvent quant à eux se constituer eux-mêmes leur propre pension complémentaire », explique le Service fédéral des pensions. Ainsi, il est possible de se constituer une deuxième retraite pour augmenter son revenu pension.
Quelles options pour accroître son revenu pension ?
« L'âge auquel vous pourrez percevoir le capital ou la rente est spécifié dans le règlement de l'assurance de groupe ou du contrat d'assurance-vie. Cet âge ne peut pas être inférieur à 60 ans », précise le Service des pensions. En plus de la retraite complémentaire, chaque individu a la possibilité de se constituer une troisième retraite grâce à l'épargne-pension.
Il existe deux formes d'épargne-pension : l'assurance épargne-pension auprès d'une compagnie d'assurance et le compte d'épargne-pension. Concernant la première option, « vous bénéficiez d'un rendement minimal garanti par an. Certains assureurs offrent également la possibilité de recevoir une participation bénéficiaire dépendant des résultats de l'assureur », précise le Service fédéral des pensions.
Pour ce qui est du compte d'épargne-pension, comme le fonds d'épargne-pension, « vous ne bénéficiez d'aucun rendement minimal garanti par an. Ce type de fonds est basé sur des obligations, de sorte que le rendement dépend de l'évolution de la bourse. Le bilan est calculé chaque année », détaille le site Mypension.be.
Les cotisations volontaires peuvent également permettre d'augmenter le montant de la pension
En plus des options mentionnées précédemment, un travailleur peut choisir de payer des cotisations dites « volontaires » afin d'augmenter le montant de sa pension au moment de la retraite. Ces cotisations supplémentaires peuvent prendre différentes formes. Par exemple, les salariés, fonctionnaires et indépendants peuvent racheter leurs périodes d'études.
Pour les fonctionnaires, « il est possible, dans certains cas, de régulariser des périodes d'interruption de carrière. Ce n'est pas possible pour les salariés », rapporte le Service des pensions. Enfin, les cotisations volontaires sont également envisageables dans les cas où l'employeur du travailleur n'a pas versé les cotisations de pension requises.