Chaque année, de nombreux travailleurs belges choisissent de prendre leur retraite avant d'atteindre l'âge légal. Bien que la pension anticipée soit possible en fonction du nombre d'années de carrière, cesser de travailler avant l'âge prescrit par la loi peut néanmoins avoir un impact sur le montant de la pension à laquelle l'ex-travailleur aura droit.
En 2024, l'âge légal de départ à la retraite en Belgique est de 65 ans. À partir de l'année prochaine, cet âge passera à 66 ans. En 2023, il sera encore prolongé à 67 ans. Actuellement, quatre travailleurs sur dix prennent leur retraite avant d'atteindre 65 ans. De plus, près de huit personnes sur dix souhaitent mettre un terme à leur carrière professionnelle avant cet âge.
Comment une retraite est calculée ?
Pour un départ en retraite anticipée à 60 ans, il faut avoir accumulé 44 années de carrière. Pour un travailleur ayant 43 années d'ancienneté, il sera possible de prendre sa retraite à partir de son 61e anniversaire. Enfin, avec 42 années de carrière, le départ anticipé est possible à 63 ans. Pour comprendre l'impact d'une retraite anticipée sur le montant de sa pension, il est essentiel de comprendre comment celle-ci est calculée.
Les pensions des travailleurs salariés et des travailleurs indépendants sont calculées sur la base de leurs salaires annuels. Dans certains cas, un plafond salarial peut s'appliquer. En 2024, ce plafond est fixé à 76 395,98 euros pour le calcul de la pension. Ensuite, le montant annuel du salaire est divisé par 45. Le Service des Pensions prend ensuite en compte tous les montants annuels (réévalués) et les multiplie par 60 % (ou 75 % pour les travailleurs dont les conjoints ne touchent pas de pension) pour obtenir le montant de la pension.
Comment augmenter le montant de sa pension ?
Dans ce calcul, les pensionnés ayant moins de 45 années d'activité sont particulièrement pénalisés. En effet, pendant une ou plusieurs années, le montant annuel utilisé dans le calcul de la pension est nul, ce qui affecte le montant final de la pension.
Il est également possible d'augmenter le montant de sa pension en rachetant des années d'études. De plus, il est possible de constituer une pension complémentaire via une assurance groupe, une Pension Libre Complémentaire (pour les travailleurs indépendants), une assurance épargne-pension ou un fonds d’épargne-pension, par exemple.