Actuellement, l’âge légal de départ à la retraite en Belgique est fixé à 65 ans, une limite qui sera prolongée une première fois l’année prochaine, puis une deuxième fois en 2030. Avec un âge de départ de plus en plus élevé, la limite idéale à partir de laquelle les travailleurs belges souhaitent quitter la vie active est également en progression.
Actuellement de 65 ans, l’âge légal de départ à la retraite en Belgique sera porté à 66 ans à partir de février 2025. En février 2030, cette limite sera une nouvelle fois relevée pour atteindre 67 ans. Avec un âge légal de plus en plus élevé, la limite idéale à partir de laquelle les travailleurs belges souhaiteraient arrêter de travailler est, elle aussi, en évolution ces dernières années, comme le démontre un sondage de SD Worx (prestataire de services RH).
Selon cette enquête, les personnes interrogées souhaiteraient quitter la vie active à partir de leur 60e anniversaire. Or, en 2004, cet âge idéal pour prendre sa retraite n’était que de 56 ans. En ce qui concerne l’âge auquel ils pensent prendre leur retraite, les travailleurs belges questionnés dans le cadre de ce sondage l’estiment à 65 ans, contre 63 ans l’année dernière.
Une carrière idéale qui n’est pas la même pour tous les futurs retraités
Cette enquête révèle un autre point essentiel : « Plus on est âgé, plus l’âge souhaité de la pension est élevé : soit on ajuste ses attentes avec l’âge, soit, dans la pratique, on ne se projette pas au-delà de 20 ans. Cette différence d’horizon se retrouve également dans la durée de la carrière idéale », explique Jean-Luc Vannieuwenhuyse de SD Worx. Concernant les carrières idéales, d’après le sondage, celles-ci s’élèveraient à 29 ans d’activité avec trois changements d’emploi et 2,5 changements d’employeur.
Toutefois, cette carrière idéale n’est pas la même pour tous les travailleurs : « Ceux qui sont satisfaits de leur emploi veulent travailler plus longtemps : ils indiquent une carrière idéale de 30 ans en moyenne, contre 25 ans pour ceux qui sont moins ou pas satisfaits », détaille Jean-Luc Vannieuwenhuyse.
« Il est de la responsabilité conjointe des employeurs et des travailleurs de trouver des solutions pour que le travail ait un sens au-delà de 55 ans », estime le spécialiste des ressources humaines. Pour rappel, seuls 54 % des 55-64 ans sont actuellement dans la vie active en Belgique. Pour espérer faire progresser ce nombre, des efforts communs entre les travailleurs et leurs employeurs (entreprises) doivent donc être fournis.