Il a fait assez beau en Belgique dimanche et les éclaircies devraient encore persister ce lundi. Mais à partir de demain, les températures négatives feront leur retour fracassant avec quelques chutes de neige en Ardenne.
La neige et le froid de retour en Belgique, des températures de -4°C à -9°C annoncées dans ces régions
Le soleil était bien visible au cours du week-end dernier en Belgique, sauf en Flandre et dans le Hainaut occidental où le ciel était un peu nuageux. Ce beau temps persiste encore ce lundi avec des éclaircies un peu partout dans le pays, mais aussi quelques averses localisées.
Toutefois, les conditions devraient rapidement se dégrader à partir de demain. Selon les prévisions de l’Institut royal météorologique, la neige fera son grand retour dès ce mardi.
Quelques rayons de soleil avant le retour du mauvais temps en Belgique
Comme l’avait déjà signalé Luc Truman, spécialiste en météorologie dans le bulletin météo du week-end, ce mois de décembre s’annonce particulièrement froid. Un air polaire, accompagné de chutes de neige, sera également au programme à partir de ce mardi.
Mais avant cela, les Belges peuvent encore profiter des derniers rayons de soleil de la saison ce lundi. Cela dit, quelques averses ainsi que des coups de tonnerre ne sont pas à exclure durant l’après-midi. Il fera relativement doux, avec des maxima allant de 7 degrés en Haute-Ardenne à 11 degrés en Basse et Moyenne Belgique. Le vent modéré du sud-ouest tournera à l’ouest-sud-ouest. À la mer, le vent modéré du sud-ouest deviendra progressivement assez fort.
Ce soir et cette nuit, la nébulosité augmentera à nouveau à partir de l’ouest et du nord-ouest, suivie de périodes de pluie. Ensuite, des éclaircies reviendront, mais le risque d’averses se maintiendra. Les minima se situeront entre 3 et 7 degrés. À la côte, le vent d’ouest sera encore assez fort en soirée, avec des pointes à 50 km/h, puis deviendra modéré, soufflant du nord au nord-ouest plus tard.
Du verglas, de la neige et des températures négatives à partir de mardi
Demain, le ciel sera variable avec de larges éclaircies, mais quelques ondées pourraient encore se manifester en matinée, notamment du côté de la mer et en Gaume. Il fera plus frais, avec des températures diurnes variant entre 4 et 9 degrés, accompagnées de quelques chutes de neige fondante sur les sommets ardennais.
Avec la présence d’une crête anticyclonique sur la région, la nuit suivante promet d’être très calme et fortement brumeuse, avec de nombreux brouillards givrants. Selon l'IRM, les températures minimales descendront entre 0 et -4 degrés en plaine, et entre -4 et -9 degrés en Ardenne.
Mercredi, les brouillards givrants seront souvent tenaces, voire persistants en plaine, mais se lèveront en Ardenne où il y aura parfois même de belles éclaircies. Les maxima resteront proches de 0 degré dans les brouillards ou stratus bas persistants, mais le thermomètre pourrait aussi afficher de 3 à 8 degrés sur le relief ardennais. Comme le vent se fera de plus en plus sentir la nuit suivante, les brouillards deviendront de moins en moins fréquents, et le gel devrait se cantonner uniquement aux provinces de Liège et du Luxembourg.