Le nouveau ministre wallon des Transports, François Desquesnes (Les Engagés), s’est rendu vendredi après-midi au dépôt TEC, situé dans le Hainaut. Il a rencontré les représentants de la direction et des syndicats après la grève spontanée déclenchée en réaction à l’agression d’un chauffeur, un incident survenu en milieu de semaine.
Selon le ministre, améliorer la sécurité des passagers et des chauffeurs des bus TEC constitue un défi urgent à relever. C'est même une priorité immédiate qu'il faudra gérer.
Sécuriser le réseau TEC, une priorité essentielle !
Pour François Desquesnes des Engagés, l’amélioration de la sécurité des passagers et des chauffeurs des bus TEC est une priorité absolue. « Je suis extrêmement sensible à la question de la sécurité dans les bus. Ce vendredi, j’ai pu échanger assez longuement avec les responsables des TEC Hainaut ainsi qu’avec des représentants des trois syndicats pour tenter de comprendre l'incident et les entendre sur la situation, ses causes et les mesures déjà mises en place », a expliqué le ministre lors de sa visite au dépôt TEC de Houdeng après la grève spontanée.
Le ministre a indiqué qu’une série de plans d’action avait été initiée par la direction hennuyère. Dès le mois d’octobre, le projet « Safety » sera lancé. Son objectif est d'instaurer un dialogue permanent entre la direction des TEC et les syndicats pour surveiller les mesures prises afin d’améliorer la sécurité (formation, équipements, technologies, suivi des incidents…).
De nouvelles mesures seront appliquées !
Parmi les mesures discutées, le ministre des Transports a souligné le besoin urgent d'organiser des réunions régulières. « Cela existe déjà dans d’autres TEC, mais ce n’était pas encore le cas dans le Hainaut. À partir du mois prochain, des réunions régulières y seront mises en place, ce qui permettra de structurer le dialogue », a précisé François Desquesnes. « Nous avons également abordé la qualité du service aux citoyens, en mettant un point d’attention sur le recrutement de chauffeurs. Il en manque 27 dans le Hainaut. La société recrute partout en Wallonie : pour ceux qui souhaitent un emploi alliant contacts humains et conduite, il y a des postes à pourvoir », a-t-il ajouté.
Enfin, la situation de la ligne 82 reliant Mons à La Louvière et circulant jusqu’à Trazegnies a été discutée. « C’est une ligne qui a connu des changements et qui nécessite des améliorations. J’ai pris note des difficultés rencontrées et des pistes de solution proposées », a conclu le ministre.