Belgique : le rendement de votre épargne risque de prendre un sacré coup

Publié le
Lecture : 2 min
Compte Epargne
Belgique : le rendement de votre épargne risque de prendre un sacré coup | Econostrum.info - Belgique

Pendant les deux dernières années, les épargnants ont vu le rendement de leurs comptes épargne grimper progressivement. Mais avec le contexte économique actuel, cette tendance devrait s’inverser, ce qui représente une mauvaise nouvelle pour les finances de millions de Belges.

Depuis plusieurs mois, la première puissance économique en Europe traverse une importante crise. Avec une croissance économique en déclin et une inflation en hausse, l’Allemagne traverse une période assez compliquée. Un contexte économique qui a un impact sur toute l’Europe, et la Belgique en particulier.

Avec cette conjoncture économique, les taux d’intérêt devraient également reculer pour limiter les dégâts. Avec un rendement de l’épargne qui baisse, ce sont les finances des Belges qui risquent de prendre un sacré coup. Pourtant, les épargnants avaient repris espoir en voyant le rendement de leurs plans épargne progresser, lentement mais sûrement, depuis près de deux ans.

D’ailleurs, dès le mois dernier, la banque CPH (qui possède de nombreuses agences en Wallonie) a annoncé à ses clients que les taux de rendement de ses livrets allaient reculer dès ce mois d’août. En détail, le rendement total passe de 2,1 % à 1,5 %. S’agissant de son compte d’épargne Plus, le taux de base passe de 1,1 % à 1,6 % pour les versements limités à 500 euros par mois. Toutefois, la prime de fidélité passe de 1,5 % à 1 %. Ainsi, le rendement global du compte Plus restera à 2,6 %.

En plus du rendement qui diminue, l’épargne est restreinte à certaines catégories de la population.

En plus du rendement de l’épargne qui devrait reculer, certaines catégories de la société sont carrément délaissées par les banques, les plus jeunes en font justement partie. D’après les dernières données publiées par la FSMA, pour la catégorie C (comptes liés aux conditions d’âge), il ne reste plus que 7 comptes d’épargne réglementée en Belgique. À titre de comparaison, les autres catégories A (sans conditions) et B (conditions de montants) comptent respectivement 37 et 25 comptes.

Le constat est donc clair : l’épargne des Belges risque de prendre un sacré coup. Pour remédier à cela, certains pourraient opter pour d’autres alternatives, comme investir à l’étranger. Placer son argent dans des établissements financiers étrangers peut s’avérer être une bonne idée, notamment en Suisse et au Luxembourg. Néanmoins, il faudra s’assurer de prendre les bonnes mesures et de faire ses calculs avant de passer à l’action en considérant plusieurs paramètres.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...