De la neige fondante et de la neige sont attendues en Belgique en cours de semaine selon les prévisions de l’IRM. Dans d’autres régions quelques précipitations hivernales sont possibles avec des températures assez basses.
Voici les régions où il pourrait neiger cette semaine en Belgique
Selon les dernières prévisions mises à jour par l’Institut royal météorologique, des précipitations sous forme de neige fondante et de neige seront attendues dans certaines régions du pays. Ces premières chutes, marquant officiellement l’installation de la saison froide, seront principalement observées en Ardenne.
Les températures seront également assez basses en région flamande, où des précipitations hivernales pourraient également se produire par moments. En outre, le vent soufflera parfois assez fort au cours des prochains jours en Belgique.
Les premières chutes de neige de la saison en Ardenne
Des précipitations sous forme de neige et de neige fondante sont attendues en Ardenne dans les jours à venir. Quelques averses hivernales seront également possibles en Flandre. Pour ce lundi, le temps restera généralement sec au nord du sillon Sambre et Meuse, et quelques éclaircies pourront même apparaître, selon les prévisions les plus récentes de l'Institut royal météorologique.
Dans le sud du pays, la nébulosité restera prédominante, avec quelques averses localisées. Les températures maximales varieront entre 4 ou 5 degrés en Ardenne et 8 ou 9 degrés dans le centre du pays, ainsi que sur le littoral. Le vent deviendra progressivement faible partout, de direction ouest ou variable.
Dans la nuit de lundi à mardi, une zone de pluie traversera le pays en provenance du sud-ouest, accompagnée d'une masse d'air un peu plus doux. En conséquence, les températures minimales seront atteintes en soirée, avec des valeurs comprises entre 2 et 3 degrés en Ardenne et entre 5 et 6 degrés dans les autres régions. Le vent soufflera de manière modérée à assez forte, de sud-ouest dans les terres, et même fort sur la mer, avec des rafales pouvant atteindre 60 km/h.
Un caractère hivernal plus prononcé à partir de mardi
Ce lundi est en fait la dernière opportunité de profiter des rares éclaircies qui traversent le ciel belge, car un temps plus hivernal se mettra en place dès mardi. En effet, des conditions météo plus intenses sont attendues à partir de demain. Le ciel sera généralement très nuageux, avec de nombreuses averses. Les températures maximales se situeront entre 7 et 11 degrés.
En soirée et durant la nuit, ces averses pourraient s'intensifier, notamment sur les hauteurs de l’Ardenne. Des rafales de vent pourraient atteindre jusqu'à 70 km/h à l'intérieur des terres, et jusqu'à 80 km/h sur le littoral et dans les sommets ardennais.
Mercredi, un air polaire devrait s'abattre sur la Belgique, accompagné d'une chute significative des températures. De plus, des précipitations sous forme de neige fondante et de neige feront leur apparition en Ardenne, prévient l’IRM. De la neige est également possible en Flandre.