La SNCB a récemment annoncé de nouvelles règles concernant les cartes forfaitaires pour les seniors, les jeunes et les familles nombreuses. Ces nouvelles règles, qui entreront en vigueur d'ici 2025, ont suscité des revendications de la part de ces catégories concernées.
Après les associations de seniors, ce sont les affiliés à la Fédération générale du travail de Belgique (FGTB) qui ont mené une action de revendication le lundi 13 mai contre les réformes tarifaires de la SNCB, estimant être lésés dans leurs droits. Actuellement, ces personnes bénéficient d'un forfait tarifaire avantageux.
En effet, les seniors de plus de 65 ans peuvent effectuer des trajets aller-retour avec un ticket à 8,30 euros partout en Belgique, à l'exception des points frontaliers. Ce ticket est valide pour toute personne résidant en Belgique. Néanmoins, le trajet aller-retour doit être effectué le même jour.
Pour les familles nombreuses, des cartes de réduction sont également proposées par la SNCB. Pour les familles ayant trois enfants à charge de moins de 25 ans, les parents peuvent demander cette carte pour eux-mêmes et pour leurs enfants. Les titulaires de cette carte peuvent voyager à moins de 50 % avec ce "ticket famille nombreuse" partout en Belgique.
SNCB : Qu'est-ce qui changerait concrètement en 2025 ?
À partir de l'année prochaine, la SNCB prévoit d'opérer des changements majeurs dans le système de tarifs proposés aux seniors de plus de 65 ans ainsi qu'aux jeunes et aux familles nombreuses. Les personnes âgées ne pourront plus acheter le ticket à 8,30 euros pour leurs déplacements.
À la place de ce forfait, la SNCB envisage de proposer une alternative qui permettrait de réduire de 40 % le coût total de leur billet, quelle que soit la destination choisie. Selon Riet Vandeputte, coordinatrice au sein de l’ASBL Cenforsoc, citée par Sud Info, cette alternative n'est pas bénéfique pour les seniors et les jeunes. « Au-delà d’une certaine distance, les futures formules sont beaucoup moins avantageuses pour les jeunes comme pour les seniors qui devront débourser davantage pour les mêmes déplacements ou renoncer à les effectuer », affirme-t-elle.
Quant aux cartes pour les familles nombreuses, elles seront quant à elles supprimées. Malgré la contestation, la volonté de la SNCB est de rendre les trajets moins chers lors des heures creuses. En conséquence, les personnes qui voyagent régulièrement bénéficieraient d’un système plus avantageux et d’une sorte de « rabais de fidélité », assure le porte-parole néerlandophone de la SNCB, Dimitri Temmerman.