La ministre de l’Éducation prévoit un paquet de réformes pour la rentrée 2027. Le CDI pour les enseignants entrant en fonction en fait partie.
CDI, salaires, pension… Les réformes prévues dans l’enseignement en Belgique
Pour la rentrée 2027, la ministre de l'Éducation Valérie Glatigny prévoit un grand nombre de mesures. Elle envisage ainsi de mettre en place un paquet de réformes contenant de nombreux changements.
Parmi les réformes abordées, le contrat à durée indéterminée (CDI) pour les enseignants entrant en fonction figure en tête de liste. C’est en tout cas ce qu'a annoncé la ministre vendredi dernier dans La Libre. Cette mesure est unanimement dénoncée par les syndicats des enseignants.
Un paquet de réformes très chargé pour la rentrée 2027
La ministre francophone de l’Éducation, Valérie Glatigny, compte mettre en place un vaste paquet de réformes pour la rentrée scolaire de 2027. Cette série de mesures comprend notamment le contrat à durée indéterminée (CDI) pour les enseignants entrant en fonction, a-t-elle indiqué dans La Libre.
Mais ces réformes ne se limitent pas à cette seule mesure. D’autres initiatives sont également mentionnées, telles qu'une rémunération plus élevée pour les enseignants formés en quatre ans, l’aménagement des débuts et fins de carrière, la rémunération des stagiaires en quatrième année, le rétablissement de l’autorité des enseignants, et bien d’autres encore.
« Nous proposerons aussi un ensemble de mesures concernant la pension, les congés maladie, la progression de carrière, afin que tous les avantages liés à la nomination soient préservés. Pour ceux qui sont déjà nommés, il n’y aura bien entendu aucun effet rétroactif », a assuré la ministre. Elle considère même que certains enseignants souhaiteront changer de système lorsqu'ils verront ce qui est proposé dans le cadre du CDI.
Les réformes relatives au CDI ne plaisent pas à tout le monde
Lundi encore, au Parlement, la ministre libérale a déclaré ne pas avoir fixé de calendrier pour la mise en œuvre de la mesure relative au CDI, qui a été unanimement rejetée par les syndicats des enseignants, ces derniers ne semblant pas adhérer à cette décision.
« Je vais proposer, conformément à l’accord de gouvernement, que le CDI s’applique aux enseignants qui entreront en fonction lors de la rentrée scolaire 2027. Ceux qui sortiront de la formation en quatre ans en 2027 ne pourront plus être nommés. Ils auront un CDI et une rémunération plus élevée », a précisé Valérie Glatigny.
Pour les enseignants qui sont déjà dans le système, mais qui ne sont pas encore nommés, une période de transition sera proposée afin qu'ils puissent anticiper le changement tout en respectant les droits acquis. Cette période de transition sera comprise entre 4 et 10 ans.