Sur la base des fuites concernant la nouvelle super note socio-économique de l’ex-formateur Bart De Wever, les cinq partis gouvernementaux seraient engagés dans une négociation relative à la pension du corps militaire en Belgique. Il s’agit d’une réforme portant sur l’âge de départ à la retraite des militaires.
Alors que la limite était fixée à 56 ans, l’âge légal deviendrait 67 ans. Pour le Syndicat Libre de la Fonction publique – Défense, cette initiative, telle qu’envisagée par les partenaires de la potentielle coalition fédérale “Arizona”, constitue une menace directe pour la sécurité nationale.
L’âge légal de départ à la retraite des militaires pourrait être repoussé de 11 ans
Alors qu’il est actuellement établi à 56 ans, l’âge légal pour prendre sa pension dans le cas des militaires pourrait être repoussé en Belgique de 11 ans supplémentaires pour atteindre 67 ans. Le Syndicat Libre de la Fonction publique – Défense (SLFP-Défense) se désole d’une telle décision. Selon l’organisme, si cette nouvelle réforme venait à être appliquée, telle qu’envisagée par les partis, ce serait une véritable menace pour la sécurité du pays.
Sur la base des fuites de la note socio-économique établie par l’ancien formateur Bart De Wever, les cinq partenaires de la potentielle coalition fédérale Arizona seraient encore en concertation. Rien n’est encore sûr pour le moment, mais une telle initiative serait une véritable erreur, estime le SLFP-Défense. « Cette réforme relève d’un dogmatisme politique qui ignore complètement les réalités du terrain ainsi que les défis liés au recrutement et à la rétention du personnel », s’est insurgé Boris Morenville, dirigeant responsable et porte-parole du syndicat de la Défense, mercredi dernier dans un communiqué.
« Nos analyses montrent clairement que le maintien des militaires en service jusqu’à 67 ans aurait un impact négatif sur le recrutement et le rajeunissement des forces armées », a ajouté ce dernier.
Plus de mauvais points que de bons
Bien que cette nouvelle réforme pourrait rapporter un semblant de gain pour le service fédéral des pensions, et cela, à court terme seulement, le SLFP assure que l’armée ainsi que le gouvernement fédéral perdront plus qu’ils ne gagneront en cas d’application. « Certes, cette réforme pourrait représenter un gain à court terme pour le service fédéral des pensions, mais elle entraînerait une perte substantielle pour la Défense belge et un surcoût pour le budget national dans son ensemble. L’opérationnalité et le fonctionnement des forces armées seraient gravement compromis », a expliqué Chris Huybrechts, président du syndicat libéral.
Pour le syndicat, il est préférable de travailler à « l’amélioration des conditions de travail et des opportunités de carrière pour les militaires en fin de service ». Ce dernier demande donc clairement d’abandonner ce projet de réforme de la retraite.