Recrutement en Wallonie : Les profils les plus recherchés dans le tourisme

Photo de Sarah Ait-Ahmed
Par Sarah A.-A. Publié le 18 mai 2024 à 20h19
Recrutement
Recrutement en Wallonie : Les profils les plus recherchés dans le tourisme - © www.econostrum.info

Face à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur touristique, la Wallonie met en place des formations spécifiques pour attirer et former de nouveaux talents. À l'approche de la saison estivale, les professionnels du tourisme se lancent à la chasse aux profils qualifiés dans ce domaine.

En effet, les besoins du secteur touristique sont en pleine croissance et la main-d'œuvre est en pénurie. Depuis le début de l'année 2024, le nombre de personnes formées a dépassé les 1400, comparé à 1071 en 2023, soit une augmentation de plus de 30%. Cependant, cette augmentation n'est pas suffisante pour répondre aux besoins des métiers de l'hôtellerie, de la promotion touristique, de la gestion de sites touristiques et des autres spécialisations. À titre de rappel, en 2022, le secteur du tourisme générait un chiffre d'affaires de 7 milliards d'euros et employait plus de 58 700 personnes.

Les professionnels peinent à recruter

En Wallonie, où 1075 postes étaient déjà à pourvoir en mars, la difficulté se fait toujours ressentir dans ce secteur, notamment pour le recrutement du personnel permanent en raison de l'insuffisance de compétences professionnelles. L'absence de candidats est également préoccupation majeure pour les recruteurs. Ce manque de profils est dû principalement à la fuite des potentiels candidats vers d’autres secteurs pendant la crise sanitaire.

Pour mieux cerner les dysfonctionnements dans le processus de recrutement, les opérateurs ont été interrogés sur les domaines fonctionnels où ils rencontrent des difficultés de recrutement, ainsi que sur les fonctions spécifiques au sein de ces domaines.

Quels les profils recherchés ?

  • Accueil de structures touristiques
  • Accueil d’hébergements touristiques
  • Promotion et communication
  • Animation et accompagnement
  • Personnel d’attractions ou de structures de loisirs
  • Conception, commercialisation et vente de produits touristiques
  • Gestion et direction d’hébergements touristiques
  • Gestion de patrimoine culturel
  • Transport de particuliers
  • Restauration
  • Housekeeping

Pour pallier à ces difficultés, 52 % des opérateurs envisagent de recruter des travailleurs en 2024. Afin de trouver le personnel qualifié nécessaire, les recruteurs se tournent vers le Forem, via son centre de compétence tourisme, qui va former les futurs employés. Au total, on compte 24 formations et 50 modules de perfectionnement accessibles aux demandeurs d’emploi, aux personnes en reconversion professionnelle ou aux étudiants saisonniers.

Photo de Sarah Ait-Ahmed

Journaliste spécialisée dans l'économie avec plus de 2 ans d'expérience, j'ai commencé ma carrière dans les finances avant de me tourner vers le journalisme. Je couvre l'actualité politico-économique des pays méditerranéens, notamment la France.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Recrutement en Wallonie : Les profils les plus recherchés dans le tourisme»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis