Depuis quelque temps déjà, les faux billets se font assez rares et le risque de tomber sur l’un d’eux ou de payer avec devient de moins en moins fréquent. En effet, depuis environ huit ans, les banques et les transporteurs de fonds signalent ce genre de fraude de moins en moins souvent chaque année.
Néanmoins, personne n’est à l’abri d’être confronté à une telle situation, et lors du paiement en liquide, beaucoup de personnes se retrouvent à payer avec un faux billet d’euro. Que se passe-t-il dans ce cas ? Perde-t-on directement son argent ? Peut-on être tenu pour coupable ? Toutes les vérités ne sont pas toujours bonnes à entendre, certes, mais il vaut mieux les connaître pour savoir comment réagir le moment venu.
Que faire si jamais on se retrouve à payer avec un faux billet ?
En Belgique ou dans d’autres pays de l’Union européenne, il peut arriver à n’importe qui de découvrir que le billet d’euro utilisé pour régler un achat est faux au moment où le commerçant procède à sa vérification. Si le commerçant soupçonne sérieusement qu’un billet est faux, il peut le refuser. Dans ce cas, la personne ne pourra plus dépenser l’argent ailleurs, bien évidemment. Si tel est le cas et que le détenteur du billet essaie de le donner à quelqu’un d’autre alors qu’il soupçonne qu’il est faux, cela constituera un délit.
Ainsi, les personnes en possession d’un faux billet d’euro devront immédiatement informer la police. Il est également possible de l’apporter à l’agence bancaire la plus proche. En effet, toutes les banques disposent d’un équipement de traitement de l’argent qui leur permet de détecter les faux billets. En tout cas, les billets falsifiés n’ont aucune valeur. Le montant concerné ne sera pas remboursé. Il est donc préférable de les reconnaître soi-même.
Comment reconnaître un billet authentique d’un billet falsifié ?
Avant tout, un véritable billet d’euro doit être ferme et avoir une texture distincte. En frottant le recto du billet avec son doigt, il faudra sentir une série de lignes en relief des deux côtés. D’autres éléments, comme l’image principale, le lettrage ou encore le montant en grands chiffres, peuvent aussi sembler plus épais. En tenant un billet à la lumière, l’effigie de l’Europe, la valeur du billet et une copie de l’image principale doivent également apparaître. La fenêtre de l’hologramme devient transparente et un portrait de l’Europe sera également visible.
Pour les billets de 5 et de 10 euros, le portrait de l’Europe sur la bande argentée, ainsi qu’une copie de l’image principale et le montant du billet, doivent être visibles. Lors de l’inclinaison du billet, le chiffre brillant situé dans le coin inférieur gauche changera de couleur, passant du vert émeraude au bleu profond, avec un léger effet lumineux de haut en bas.
Les billets de 20 et de 50 euros ont une bande argentée qui révèle un portrait de l’Europe et une copie de l’image principale de la valeur. Pour les billets de 100 et de 200 euros, un hologramme satellite supplémentaire en haut de la bande argentée est présent. Lorsque le billet est incliné, il est possible d’apercevoir de petits symboles de l’euro autour du chiffre, qui seront mieux visibles à la lumière directe.