Belgique : ce que vous devez savoir avant de reconduire votre contrat d’énergie

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.
Par Lisa M. Publié le 3 août 2024 à 17h07
Energie Tarif Social
Belgique : ce que vous devez savoir avant de reconduire votre contrat d’énergie - © www.econostrum.info

L’été est là, et comme à l’accoutumée, c’est la période où les contrats d’énergie arrivent à échéance en Belgique. En effet, de très nombreux ménages reçoivent la proposition de prolonger leur contrat de la part de leur fournisseur, sans savoir si c’est bien la meilleure décision à prendre pour réaliser des économies sur leur facture de gaz et d'électricité ou non.

Il faut néanmoins noter qu’une reconduction tacite n’est pas toujours la solution la plus avantageuse, notamment si cela peut faire gagner une différence s'élevant jusqu'à 800 euros.

La reconduction tacite n'est pas toujours recommandée

En règle générale, c’est au cours de la période estivale que la majorité des ménages reçoivent la proposition de prolonger une nouvelle fois leur contrat d'énergie de la part du fournisseur sur le territoire belge. Par commodité ou même parfois par manque de temps, ces personnes acceptent volontiers la reconduction tacite sans même prendre la peine de consulter les autres offres disponibles sur le marché qui s’offrent à elles.

Il est toutefois à noter qu’en prenant le temps de comparer tous les contrats, les ménages peuvent parfois réaliser des économies assez considérables, pouvant même atteindre jusqu'à 800 euros pour la combinaison électricité-gaz naturel. En effet, en faisant le bon choix entre les tarifs moyens les moins avantageux et les tarifs les plus avantageux sur le marché, il serait même possible de mettre de côté assez d'argent pour un budget vacances, selon Monenergie.be.

Quel est le meilleur type de contrat d'énergie actuellement ?

En prenant l'exemple de la Wallonie, les tarifs de gaz et d'électricité proposés en 2024 ont considérablement baissé par rapport à ceux de l’année dernière. Cependant, cela ne concerne pas tous les tarifs et les différences de prix entre les fournisseurs d'énergie sont loin d'être réduites. Par ailleurs, les rapports de prix entre les différents acteurs ont été bouleversés, ce qui fait que l’option la plus avantageuse d’il y a un an ne l’est plus maintenant.

Actuellement, le meilleur prix annuel pour le gaz est estimé à 1 134,08 euros chez Frank Énergie selon Monenergie.be. Chez Octa+, une différence de moins de 600 euros par an est constatée. Cette différence peut s'expliquer par le type contractuel.

Il faut bien noter que les formules les plus avantageuses peuvent varier, et le prix de l’énergie à payer pourra en conséquence être modifié au cours de l’année. Il serait donc juste de dire que les options les plus chères sur le marché proposent un tarif fixe et garantissent aux clients une certitude quant au prix.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.

Passionnée par la rédaction depuis toujours, je mets mes talents à votre service pour vous rapporter toute l'actualité économique du moment.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Belgique : ce que vous devez savoir avant de reconduire votre contrat d’énergie»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis