Comme chaque année, ce sont plusieurs centaines de milliers de Belges de confession musulmane qui attendaient l'arrivée du mois du ramadan. Une période de jeûne qui a débuté cette semaine et qui va se prolonger jusqu'au mois d'avril.
En effet, c'est ce lundi 11 mars que le mois du Ramadan a débuté en Belgique, l'annonce a été faite hier par le Conseil musulman de Belgique (CMB) après consultation du conseil des théologiens. « Le Conseil des théologiens des musulmans de Belgique rattaché à l’EMB s’est réuni aujourd’hui ce dimanche le 10 mars 2024 à 18h00 par visioconférence en vue de déterminer le début du mois de ramadan 2024 », peut-on lire dans un communiqué officiel de l'EMB.
Par conséquent, à partir de ce lundi et pendant 29 jours au minimum et 30 jours au maximum, les Belges de confessions musulmanes doivent s'abstenir de manger et de boire du levé du soleil jusqu'à son coucher. Le repas consommé avant le levé du soleil est appelé El Suhour, celui de la rupture du jeûne est quant à lui appelé El iftar. Pour ce qui est des horaires de coupure du jeûne, El Iftar pour ce lundi 11 mars est à 18h44 pour la capitale Bruxelles, selon le site islamicfinder.org. Cet horaire est évidemment différent d'une journée à une autre.
Qui est concerné par le jeûne ?
« Nous les invitons à profiter de cette période empreinte de spiritualité pour multiplier les actes de bienveillance envers leur entourage, y compris les voisins, et à contribuer ainsi activement au renforcement du vivre ensemble », a écrit le Conseil musulman de Belgique (CMB). Pour ce qui est des personnes concernées par le jeûne, chaque musulman pubère qui est sain d'esprit et qui est capable de jeûner doit faire le ramadan. Les personnes malades, notamment les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques, sont évidemment exemptées.
En ce qui concerne les femmes enceintes, l'Islam ne les oblige en aucun cas à suivre le jeûne, explique le site Parents.fr. Dans le cas où ces dernières décident quand même de suivre le jeûne durant ce mois de ramadan, le docteur Alain Delabos, nutritionniste et inventeur de la chrono-nutrition, explique que « dans la plupart des cas, il n'existe pas de contre-indications médicale », rapporte le site Doctissimo. Néanmoins, le nutritionniste précise que dans certains cas, le jeûne est fortement déconseillé pour préserver la santé de la maman et du bébé.