En concertation avec l’Afsca, Colruyt Group lance un rappel des raisins secs Bio-Planet vendus dans plusieurs supermarchés en Belgique.
L’Afsca met en garde contre le consommation des raisins secs de la marque Noberasco vendus en Belgique
Le groupe Colruyt a lancé, via un communiqué, un important appel aux consommateurs. Celui-ci concerne le retrait immédiat de l’un de ses produits censés être bio, en mettant en garde les clients contre sa consommation.
Ce rappel alimentaire porte sur des raisins secs Uva Sultanina Bio Organic (250 grammes) de la marque Noberasco. C’est en concertation avec l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) que Bio-Planet (une enseigne faisant partie de Colruyt) a rappelé ce produit dans toute la Belgique en raison d’une forte concentration d’un produit phytopharmaceutique.
Une teneur élevée de chlorpyrifos détectée dans les raisins secs de Bio-Planet
Bio-Planet rappelle les raisins secs Uva Sultanina Bio Organic de la marque Noberasco, a communiqué mardi le groupe Colruyt, dont l'enseigne fait partie. La raison est une teneur trop élevée de résidus d’un produit phytopharmaceutique connu sous le nom de chlorpyrifos, constatée lors d'un contrôle de routine.
C’est donc en concertation avec l’Afsca que Bio-Planet a décidé de retirer le produit concerné de la vente. Celui-ci a été vendu entre le 25 juin et le 24 septembre inclus. Sa date de durabilité minimale est le 10/2025. Les clients ayant acheté ces raisins secs sont invités à ne pas les consommer et à les ramener en magasin, où le produit leur sera remboursé. Entre-temps, tous les magasins ont retiré ces raisins secs des rayons. Pour mieux identifier le produit, voici la fiche descriptive partagée par l’Afsca sur son site :
Nom du produit : Raisins secs Uva Sultanina Bio Organic
Marque : Noberasco
Date de durabilité minimale : 10/2025
Période de vente : du 25/06/2024 au 24/09/2024 inclus
Numéro d’article : 24798
Numéro de lot : L4093A
Poids : 250 g
Un produit dangereux pour la santé
Le chlorpyrifos est un insecticide généralement utilisé en production agricole et ornementale pour lutter contre les insectes, principalement les moustiques. La réévaluation de cet insecticide s’est déroulée en plusieurs phases depuis 2000. La mise à jour de la décision finale a été publiée fin 2021.
Actuellement, huit pays européens n'autorisent plus le chlorpyrifos pour un usage agricole. C’est notamment le cas de la France, qui interdit ce produit depuis 2016, à l’exception des épinards. En cas de forte concentration, l'insecticide peut se révéler toxique et dangereux pour la santé. Une dose excessive peut même être neurotoxique, puisqu’il s’agit d’un perturbateur endocrinien qui agit, entre autres, sur la signalisation thyroïdienne. Consommer un produit avec une teneur élevée de chlorpyrifos peut donc interférer avec le développement du cerveau. Pour plus d'informations sur le sujet, les clients peuvent contacter le service clientèle du Groupe Colruyt via le numéro 0800/99.124.