Belgique : Où se trouvent les radars qui enregistrent le plus grand nombre d’excès de vitesse ?

Publié le
Lecture : 2 min
Radars
Belgique : Où se trouvent les radars qui enregistrent le plus grand nombre d’excès de vitesse ? | Econostrum.info - Belgique

L’année dernière, le nombre d’infractions routières a atteint un niveau vertigineux. La majeure partie de ces délits est liée à des excès de vitesse. À ce propos, il y a des radars qui n’ont particulièrement pas chômé durant toute l’année 2023.

Au total, les services de police ont enregistré un nombre de 8 420 303 infractions routières en 2023. Un chiffre conséquent, qui a augmenté de 10,6 % par rapport à l’année 2022. Dans le détail, l’infraction routière qui a connu la hausse la plus significative en 2023 est l’excès de vitesse, avec un total de 6 883 320 contraventions. Cela représente une hausse de 11,8 % comparée à 2022, expliquée par l’augmentation des radars tronçons mis en place sur les routes.

En effet, depuis 2017, le nombre de verbalisations liées à des excès de vitesse a presque doublé. Il faut dire que sur les routes, les autorités routières ont redoublé de vigilance, et cela passe notamment par la mise en place des radars tronçon. Connu pour son efficacité, ce type de radars est l’ennemi numéro un des automobilistes roulant au-dessus de la limitation de vitesse autorisée. Toutefois, 70 % des amendes pour les excès de vitesse concernaient des dépassements de 10 km/h au maximum, contre 0,5 % seulement pour les excès de vitesse de plus de 40 km/h.

C’est en Flandre que les radars ont capturé le plus grand nombre d’excès de vitesse en 2023. À titre de comparaison, le nombre d’automobilistes ayant été verbalisés pour avoir dépassé la vitesse autorisée est trois fois plus important en Flandre par rapport à la Wallonie. Au total, 4,7 millions de contraventions pour excès de vitesse ont été distribuées en Flandre, ce qui représente 70 % du total national. Du côté de la Wallonie, 1,7 million de PV liés à des excès de vitesse ont été adressés à des automobilistes.

Un radar situé sur l’autoroute E19 explose tous les records

Dans la province wallonne, c’est le Hainaut qui est la région où le nombre d’excès de vitesse est le plus élevé avec un total de 839 601 contraventions envoyées en 2023. À Namur, le nombre de PV pour excès de vitesse a atteint 459 530 en 2023. Enfin, pour ce qui est de la capitale, 469 631 contraventions pour dépassement de la vitesse autorisée ont été distribuées.

À Anvers, la zone entourant le tunnel Craeybeckx est également réputée pour être l’une de celles où le nombre d’excès de vitesse est particulièrement élevé. Sur l’autoroute E19 en direction d’Anvers par exemple, un total de 140 000 excès de vitesse ont été enregistrés en 2023, ce qui représente des recettes d’environ 10 millions d’euros. À Bruxelles, les radars ayant enregistré le plus d’excès de vitesse se trouvent du côté de l’Avenue des Nerviens avec un total de 46 235 PV.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...