Selon plusieurs études, certains métiers se distinguent par leur capacité à rendre les gens heureux. En effet, de la créativité à l'aide aux autres, ces métiers offrent bien plus qu'un simple salaire. Sachant qu'un métier occupe la quasi-totalité de la vie du travailleur, avoir un métier qui le rend heureux est un vrai luxe. Quels sont donc ces métiers qui apportent le plus de bonheur ?
Une étude récente a été menée par l’Institut statistique sur les conditions de travail et les risques psychosociaux. Neuf facteurs ont été pris en compte : la pénibilité physique, les conflits éthiques, les contraintes d'organisation du temps de travail, l'intensité du travail, la pression mentale, la sécurité de l'emploi, l'autonomie, le soutien social (de la hiérarchie, des collègues) et la reconnaissance.
Les ingénieurs en informatique sont les plus heureux
Les ingénieurs en informatique apparaissent comme les plus satisfaits au travail, suivis des cadres des transports, de la logistique et des navigants de l’aviation. Les employés des services divers ainsi que les cadres des services administratifs, comptables et financiers viennent ensuite dans ce classement du bonheur professionnel.
L'étude explique que : « La contribution du travail au bien-être psychologique respecte le gradient social habituel : les plus diplômés et qualifiés ont un travail plus épanouissant. Ils ont des perspectives de promotion et de bons rapports avec leurs supérieurs, et quand ils ont vécu des changements dans leur travail au cours des 12 derniers mois, ils ont plus souvent le sentiment d’avoir exercé une influence sur la mise en œuvre de ces changements ».
L'étude révèle aussi que les professions « relativement peu qualifiées et à grande majorité féminine telles que les assistantes maternelles, les coiffeurs ou les employés de maison, figurent également parmi les métiers pour lesquels le travail contribue le plus au bien-être ». Pour ces professionnels, leur travail est synonyme de sécurité, d'autonomie, et les épargne d'un surplus de charge et de stress lié aux conflits.
Voici en détail les 15 métiers qui procurent le bonheur : ingénieurs de l’informatique, cadres des transports, de la logistique et navigants de l’aviation, employés des services divers, cadres des services administratifs, comptables et financiers, personnels d’études et de recherche, techniciens des services administratifs, comptables et financiers, secrétaires de direction, assistantes maternelles, techniciens de l’informatique, agents administratifs et commerciaux des transports et du tourisme, secrétaires, ingénieurs et cadres techniques de l’industrie, employés de maison, coiffeurs, esthéticiens, cadres de la banque et des assurances.
Par ailleurs, l'étude a également mis en évidence les métiers qui ne rendent pas heureux et qui, au contraire, peuvent être source de stress. Parmi eux, on compte notamment les infirmiers et les aides-soignants, les caissiers, les cuisiniers, les employés de banque ou encore les agriculteurs.