À partir de quel salaire est-on considéré comme « riche » en Belgique ?

Publié le
Lecture : 2 min
Billets En Euros
À partir de quel salaire est-on considéré comme « riche » en Belgique ? | Econostrum.info - Belgique

La richesse est une notion relative, plusieurs études tentent pourtant d’établir le seuil de revenus à partir duquel une personne est considérée comme riche. En Belgique, certains secteurs d’activité sont justement beaucoup plus rémunérateurs que d’autres.

Chez nos voisins français, il faut avoir un revenu mensuel de 3 673 euros net ou plus pour être considéré comme riche, c’est en tout cas ce qu’a conclu l’Observatoire des inégalités en France dans l’une de ses études sur le sujet. Pour ce qui est des couples, ce seuil s’établit à hauteur de 7 713 euros net par mois. Pour arriver à ce résultat, l’organisme a doublé le salaire médian dans le pays.

Qu’en est-il de la Belgique ?

D’après les données de Statbel, l’office belge de statistique, le salaire médian chez nous est de 3 507 euros but par mois. Pour rappel, 50 % des citoyens belges gagnent moins que ce revenu médian. En suivant le même schéma que celui de l’Observatoire des inégalités en France (doubler le salaire médian), il faut donc gagner 7 014 euros brut ou plus chaque mois pour être considéré comme riche en Belgique. Ainsi, 4,5 % de notre population peut être qualifiée de “riche“. À noter aussi les Belges sont les plus riches de la planète si l’on considère la richesse médiane, s’élèvent à 229.226 euros par Belge adulte.

Les secteurs qui paient le mieux

En clair, c’est le secteur de l’industrie pétrochimique qui offre les meilleurs salaires, le revenu brut est de 6 036 euros par mois en moyenne. Il est suivi des secteurs des activités des sièges sociaux, conseil des gestion ainsi que celui des activités des services financiers (hors assurance et caisses des retraites), le salaire moyen est respectivement de 5 504 et 5 200 euros brut par mois.

En ce qui concerne les secteurs où la rémunération est la plus basse, c’est la restauration qui arrive tout en bas avec un salaire moyen brut de 2 731 euros par mois. Celui-ci est suivi du secteur de l’Hébergement et du commerce en détail, les salaires moyens brut sont respectivement de 2 864 euros et 3 068 euros par mois.

Les travailleurs les plus riches

Pour ce qui est des travailleurs qui gagnent le plus, ce sont les directeurs de sociétés qui prennent la tête avec 10 788 euros brut par mois en moyenne. Ils sont suivis des directeurs et cadres de direction et des directeurs de services administratifs qui gagnent respectivement 8 050 et 7 859 euros brut par mois en moyenne. À l’opposé, ce sont les serveurs, Barmen, coiffeurs et esthéticiens qui gagnent le moins, avec un revenu mensuel brut qui est de 2 475 euros en moyenne.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 réflexion au sujet de « À partir de quel salaire est-on considéré comme « riche » en Belgique ? »

  1. A partir du moment ou on a de quoi manger et une bonne santé, c’est la plus grande richesse au monde

Laisser un commentaire

Share to...