Comme chaque fin de mois, de nombreux travailleurs attendent leurs salaires. Mais ce mois-ci, les rémunérations de mars pourraient avoir quelques jours de retard, notamment en Belgique. Face à cette situation exceptionnelle, il est nécessaire de savoir quoi faire.
Pour les employeurs qui attendent la fin du mois pour payer leurs travailleurs, le long week-end de Pâques pourra pénaliser leurs employés. En effet, le système Traget 2 qui est chargé des virement interbancaires en Europe sera fermé entre le 29 mars et le 1er avril. Par conséquent, certains travailleurs ne recevront leurs salaires que le mardi 2 avril. Durant toute cette période, sauf les virements instantanés ainsi que ceux effectués entre des comptes d'une même banque seront possibles.
Que dit la loi sur les salaires en retard ? La CSC répond
Mais que faire si son salaire a plusieurs jours de retard ? En Belgique, la Confédération des syndicats chrétiens (CSC) a répondu à cette interrogation sur son site internet. « Votre salaire doit toujours être payé au plus tard le 4ième jour ouvrable qui suit le mois durant lequel vous avez travaillé et auquel se rapporte votre salaire.
« Il arrive que le règlement de travail fixe un délai différent, mais votre salaire ne saurait être versé plus tard que 7 jours ouvrables après la fin du mois. Votre salaire doit apparaître sur votre compte le 7ème jour ouvrable du mois. En cas de retard de paiement du salaire, l’employeur s’expose au versement d’intérêts de retard », détaille la CSC sur son site internet. Mais dans le cas du salaire du mois de mars, vu qu'il devrait arriver sur le compte des salariés le 2 ou le 3 avril, cela ne compte donc pas. Lorsqu'un employeur paie en retard, une procédure en justice est également possible.
Cependant, il est difficile d'obtenir gain de cause. D'ailleurs, cette possibilité est très rare. Par conséquent, dans le cas où un salarié se retrouverait en besoin d'argent durant cette période, il peut toujours se tourner vers les virements internes/instantanés, qui eux, sont tout à fait réalisables durant ce long week-end. Par conséquent, se tourner vers le rendement de son épargne peut être une solution envisageable. Mais que les salariés se rassurent, « en principe, il n’y aura pas d’inquiétude à avoir. Les jours de fermeture sont généralement bien connus et sont également relayés par les banques auprès des entreprises qui sont clientes » , a expliqué la fédération belge des banques.