Plusieurs vols ont dû être reportés à plus tard dans la matinée du jeudi à cause des conditions météo hivernales au niveau de l’aéroport de Charleroi. Un vol au départ de l’aéroport de Zaventem et à destination d’Helsinki a même dû être annulé
Plus d’une quarantaine de vols retardés à l’aéroport de Charleroi à cause des intempéries
En raison des intempéries de la nuit dernière en Belgique, d'importantes perturbations ont eu lieu tôt ce matin à l’aéroport de Charleroi. En effet, des dizaines de vols ont été impactés, entraînant une cascade de retards, bien qu'aucun vol n'ait été annulé.
Un vol au départ de l’aéroport de Zaventem et à destination d’Helsinki, en Finlande, a dû être annulé. Les voyageurs peuvent vérifier les éventuels retards ou annulations de leur vol sur le site web de l’aéroport.
Des conditions météo peu favorables au décollage des avions
Le programme des vols au départ de l’aéroport de Charleroi a été fortement perturbé ce jeudi matin en raison des conditions hivernales, a indiqué Nathalie Pierard, porte-parole de l’aéroport wallon, à l’agence Belga. En tout, quelques dizaines de vols ont été affectés durant la matinée.
« L’inspection menée ce matin, à l’ouverture de la piste, a montré que la voie n’était pas suffisamment sécurisée malgré les mesures préventives mises en place », a expliqué la porte-parole. La piste n’a donc pu être ouverte qu'à 7h30, au lieu de 6h30 comme habituellement. Une quinzaine de vols étaient prévus pendant cette pointe matinale. « En outre, il faut aussi procéder au dégivrage des avions, ce qui prend du temps », a ajouté Mme Pierard.
Bien que ces conditions aient entraîné de nombreux retards, aucun vol n’a cependant été annulé à Charleroi. Ces retards devraient être résorbés d'ici à la fin de la matinée. Au total, une quarantaine de vols sont concernés, selon une estimation approximative de la porte-parole.
Un vol annulé au départ de Zaventem
À l’aéroport de Zaventem, la plupart des vols ont décollé jeudi matin avec des retards dus au temps hivernal. Ces retards atteignaient plus de trois heures, selon le site web de Brussels Airport. « Les avions doivent être dégivrés après la première chute de neige de l’automne », a expliqué le porte-parole de l’aéroport, Jeffrey Franssens. Les retards éventuels en provenance d’autres aéroports où il a neigé ont également eu un impact.
Un vol à destination de la capitale finlandaise, Helsinki, a ainsi dû être annulé. Les voyageurs peuvent vérifier l'éventuel retard de leur vol sur le site web de l'aéroport. L’Institut royal météorologique avait émis un avertissement jaune pour conditions glissantes durant la nuit du mercredi au jeudi, concernant l’ensemble des provinces du pays, à l’exception de la Flandre occidentale. Dans le Hainaut, l’alerte était en vigueur jusqu’à 8h du matin ce jeudi.