C'est bientôt l'été et les Belges sont nombreux à programmer des vacances. Mais la cherté de la vie, notamment en raison de l'inflation qui touche de plein fouet des couches entières de la population, rend difficile la décision de s'offrir des vacances, surtout à l'étranger. Heureusement que le pécule de vacances existe pour permettre au plus grand nombre de se reposer un peu sous le soleil.
En effet, certains Belges devraient avoir touché leur pécule de vacances et d'autres le toucheront bientôt. Et si l'on croit le média Sud Info, certains d'entre eux auront une bonne surprise. Mais est-il utile de rappeler que les employés et les ouvriers ne sont pas traités de la manière en matière de pécule de vacances que l'ONVA verse entre le 1er mai et le 30 juin.
Les ouvriers reçoivent leur pécule de vacances de la part de l'ONVA
Marta Sequeira, juriste chez Securex, explique à Sud Info le pécule que verse l'Office national des vacances annuelles (ONVA), précisant qu'il y a deux sortes de pécules, le simple et le double. "Les premiers reçoivent un versement de l’Office national des vacances annuelles (ONVA), une institution publique. Le montant comporte le « simple pécule », à savoir la somme que l’ouvrier aurait reçu s’il avait travaillé, et le « double pécule » qui représente 15,38 % de la rémunération annuelle brut de l’année précédente", confie-t-elle.
Mais les ouvriers vont avoir un bon pécule cette année, contrairement à l'année dernière, comme l'explique Amandine Boseret, juriste aussi mais chez Acerta. "Au printemps 2023, les ouvriers avaient perdu près de 10 % sur leur pécule par rapport aux employés car le leur avait été calculé sur l’année précédente or les indexations de salaire dues à la forte inflation n’étaient pas encore intervenues", a détaillé l'interlocutrice de Sud Info.
Les employés mieux nantis que les ouvriers
De leur côté, les employés sont un peu plus nantis que les ouvriers. "Le double pécule représente 92 % de la rémunération mensuelle brut du mois qui précède. Ce calcul tient compte de la rémunération fixe, mais aussi des avantages en nature, des commissions, des bonus et autres dont bénéficie le travailleur", a en outre expliqué Marta Sequeira.
Il est important de préciser que le double pécule dont bénéficie l'employé n'est pas versé par l'ONVA comme pour les ouvriers. Mais il est plutôt versé par l'employeur, généralement durant la période d'avril à juin, sauf exceptions. Amandine Boseret précise cependant que "le double pécule est un peu moins taxé que le 13e mois qui est payé à la fin de l'année".