Le groupe Proximus a annoncé, lundi, la signature finale d’un contrat visant à se délester de parts de sa récente acquisition indienne afin de respecter la législation locale. Ainsi, il a été question de conclure la cession d’une participation de plus de 6 % dans l’opérateur Route Mobile.
La transaction a été réalisée via la filiale du groupe Opal par le biais d’une offre de vente. Proximus conserve actuellement un peu moins de 75 % de la plateforme de communication cloud indienne.
Proximus cède une fraction de sa participation dans Route Mobile
Le groupe Proximus a indiqué, lundi, dans un communiqué, avoir conclu la cession d’une participation de 6,03 % dans l’opérateur indien Route Mobile. La transaction a été réalisée via la filiale de l’entreprise belge Opal par le biais d’une offre de vente (OFS), qui a été souscrite et a reçu une forte participation de la part de grands investisseurs, comme l’a annoncé Proximus.
L’entreprise semi-publique avait finalisé l’acquisition de quelque 82,7 % de Route Mobile au cours du printemps dernier, via un montage qualifié de complexe par la compagnie. La facture s’était dès lors élevée à 636,3 millions d’euros, mais le groupe belge s’était engagé à céder une fraction de sa participation dès cette année et à passer sous la barre des 75 % de parts. Les raisons derrière cette opération ont été rendues publiques : il s’agit de respecter la législation indienne relative aux critères d’actionnariat public minimum.
La société dirigée actuellement par Guillaume Boutin avait déjà vendu 1,95 % de Route Mobile en juillet dernier. Avec un prix moyen par action de 1 662,20 roupies pour les deux transactions, cette opération génère un produit brut d’environ 90 millions d’euros pour Proximus Opal et aboutit à une participation finale dans Route Mobile de 74,90 %.
Les portes de l’immense marché indien s’ouvrent à Proximus
Le rachat de l’entreprise indienne Route Mobile s’inscrit dans une stratégie d’internationalisation pour le groupe belge. La société étrangère est une pionnière de l’identité numérique complémentaire avec BICS, qui assure la connexion entre les opérateurs mondiaux, et Telesign, qui apporte la couche de sécurisation des communications. Route Mobile permet également à Proximus de solidement s’implanter dans l’immense marché indien.
Pour l’année 2026, Proximus vise des revenus issus de l’étranger dans une fourchette de 2 à 2,5 milliards d’euros. Une manne qui doit normalement permettre à l’opérateur de financer ses coûts d’investissements d’infrastructure sur le territoire belge, parmi lesquels figure le réseau de fibre optique.