Chaque mois, les retraités belges reçoivent leur pension à une date bien précise, comme tous les pensionnés du monde d’ailleurs. Ainsi, le Service Pensions effectue les paiements en fonction du mode de versement choisi par le retraité ainsi que de la date à laquelle sa demande de départ à la retraite a été formulée.
En règle générale, les pensionnés en Belgique perçoivent leur argent de manière régulière le 1ᵉʳ jour ouvrable du mois, aux alentours du 6, du 14 ou du 24 du mois. Cela ne s’applique pas aux retraités résidents à l’étranger, qui, eux, touchent leur argent à des dates bien différentes.
Les dates de versement des pensions pour ce mois de septembre
Les dates de virement des pensions en Belgique diffèrent selon que l’argent est envoyé via un compte belge ou par assignation postale. Pour ce mois de septembre, les dates diffèrent légèrement de celles habituellement fixées (celles citées ci-dessus). En effet, ceux qui étaient censés toucher leur retraite le 1ᵉʳ jour ouvrable l’ont reçue le 2 septembre, et ce, pour les deux méthodes de versement.
Dans le cas des virements sur compte, les retraités ont perçu leur dû le 6 et le 13 septembre, et ils recevront leur pension aux alentours du 23 septembre prochain. Pour ceux ayant opté pour la voie postale, le deuxième versement a eu lieu le 11 septembre. Pour les prochains versements, il faudra attendre jusqu’au 18 puis aux alentours du 25 septembre pour pouvoir retirer leur pension.
Celles et ceux touchant leur pension pour la toute première fois recevront un courrier précisant la date approximative à laquelle ils recevront leur paiement chaque mois. Il sera toutefois impossible de préciser l’heure exacte à laquelle le paiement sera effectué sur le compte en banque. En effet, ce paramètre dépend entièrement de la banque choisie par le retraité, précise le Service fédéral des Pensions.
Qu’en est-il pour les pensionnés résidents à l’étranger ?
La date à laquelle un pensionné belge résidant à l’étranger est payé dépend du pays où il habite ainsi que du mode de paiement choisi. Pour ceux ayant fait le choix d’être payés via un compte bancaire belge, ils recevront leur dû à la même date que les pensionnés résidents en Belgique.
Dans le cas des retraités en dehors du territoire belge ayant opté pour un transfert de leur pension sur un compte non belge ou ayant décidé de percevoir leur pension par le biais d’un titre de paiement international, voici les prochaines dates auxquelles l’argent partira du compte belge en ce mois de septembre : 19/09/2024 et 27/09/2024.