Fortement impactés par la grève des agriculteurs, les supermarchés devraient se remplir à partir de la semaine prochaine. Cependant, le réapprovisionnement reste très compliqué.
Les blocages des dépôts de différentes chaînes de magasins en Belgique sont désormais levés. L’heure est au réapprovisionnement de rayons. Depuis plusieurs jours, les supermarchés de tout le pays sont aux prises avec des étagères vides. Après une semaine de protestations agricoles, cela s’est fait grandement sentir dans les supermarchés. Les chaînes de supermarchés espèrent néanmoins se débarrasser de cette situation à partir de la semaine prochaine.
Réapprovisionnement difficile dans les supermarchés belges
Après les récents blocages des dépôts de différentes chaînes de magasins, les supermarchés se retrouvent désormais face à un défi majeur pour réapprovisionner leurs rayons. Ce samedi, la situation était tendue, avec des consommateurs confrontés à des étagères partiellement dégarnies. Le blocage des centres de distribution de Zellik et Ninove pour Delhaize a été levé samedi à 14h, apportant un certain soulagement à la chaîne de supermarchés. De même, Aldi a vu la levée des blocages dans ses centres de Zemst et de Turnhout. Cependant, malgré ces résolutions, le processus de réapprovisionnement s’avère être un défi de taille.
Les conséquences des blocages se font sentir particulièrement dans les rayons de produits frais et de denrées alimentaires sèches. Face à cette situation, les supermarchés mobilisent un personnel supplémentaire pour accélérer le réapprovisionnement, mais les retards persistent, créant des difficultés pour maintenir des rayons pleinement approvisionnés. Toutefois, un retour à la normale est prévu pour la semaine prochaine.
Dans ce contexte, la frustration des agriculteurs, principalement dirigée contre les règles européennes, continue de susciter des préoccupations. Les détaillants, représentés par la Fédération commerciale Comeos, ont convenu de créer un groupe de travail pour discuter avec les agriculteurs et le ministre compétent. Les négociations visent à trouver des solutions dans le cadre de la réglementation belge pour apaiser les inquiétudes des agriculteurs et garantir un approvisionnement stable des supermarchés dans les jours à venir.