Le marché du mazout connaît de nombreuses fluctuations, parfois même intenses, ce qui pousse les Belges à surveiller de près les évolutions des prix pour profiter d’une éventuelle baisse. Au début du mois en cours, ainsi qu'en juin, le prix du mazout avait même connu une certaine baisse, avec des tarifs moins élevés que ceux affichés l’an dernier.
Avec ces changements inattendus, il serait peut-être grand temps de songer à remplir sa cuve de mazout en prévision de l’hiver, d’autant plus qu’une certaine réduction est constatée sur les prix du mazout en ce moment.
Penser à remplir sa cuve à mazout en prévision de l'hiver
En effet, c’est peut-être le moment de se préparer à faire face au froid hivernal en remplissant sa cuve à mazout. Les prix affichés pour ce combustible connaissent une légère baisse en ce moment, ce qui ne devrait pas durer indéfiniment.
Jeudi 29 août, le prix du litre a quelque peu diminué pour atteindre 0,8245 euro pour une commande supérieure à 2 000 litres et 0,8637 euro pour une quantité inférieure. En comparant ces prix sur Internet avec ceux proposés pour ce carburant à la même période l’an dernier, il est possible de réaliser une économie d'environ 300 euros pour une commande de 2 000 litres.
Avec la baisse actuelle, les commandes en Belgique s'enchaînent et les journées des livreurs de mazout se prolongent. Pour la plupart, il s’agit du moment idéal pour remplir la cuve en prévision des jours plus froids. Dans ce cas, il faudra penser à demander son quota le plus tôt possible, puisque les délais de livraison augmentent aussi avec le nombre de commandes. Au dépôt, le réapprovisionnement des énormes cuves se fait de manière plus régulière afin de répondre à la demande.
Une baisse des prix du mazout qui pourrait ne pas durer longtemps
L’épisode de l’année dernière pourrait se répéter. Après une fin de printemps et un été plutôt calme en 2023, le prix du mazout de chauffage est reparti à la hausse en septembre de manière significative, pour se stabiliser un peu en octobre. La baisse s’était poursuivie en novembre et en décembre, mais à la mi-janvier, la courbe avait encore une fois augmenté.
« Le prix du mazout est assez bas par rapport aux mois précédents. Mais je ne peux pas vous dire si la baisse va se poursuivre », a indiqué Emmanuel Cécille, conseiller énergie à la Brafco, la fédération des détaillants en combustibles et carburants dans une déclaration à la RTBF.