Depuis quelques jours, les prix de l’or noir sont en chute libre, le pétrole a en effet atteint son niveau le plus bas de l’année actuelle. En Belgique, les prix du mazout de chauffage vont aussi connaître une nouvelle baisse à partir de mardi 6 août.
Ce lundi, le mazout de chauffage est au prix maximal de 0,8778 euro le litre pour un achat de plus de 2 000 litres. Pour ce qui est des commandes de moins de 2 000 litres, le prix du mazout de chauffage s’élève à hauteur de 0,9170 euro le litre. À partir de mardi 6 août, le mazout de chauffage connaîtra une nouvelle baisse des tarifs, c’est en effet ce que vient d’annoncer le SPF Économie sur son site internet.
Ainsi, à partir de mardi, le mazout de chauffage (H0/H7) passera à un prix de 0,8482 euro le litre pour un achat de 2 000 litres ou plus. Pour une commande de moins de 2 000 litres, le mazout de chauffage passera à un tarif maximal de 0,8874 euro le litre.
Les prix du mazout suivent ceux du pétrole
Il faut dire que depuis quelques jours, les prix de l’or noir sont en chute libre. En effet, ce lundi 5 août, le baril de Brent de la mer du Nord est cédé au prix de 75,32 dollars. S’agissant de son équivalent américain West Texas Intermediate (WTI), celui-ci est affiché à 71,87 dollars. Pour retrouver des niveaux aussi bas, il faut remonter jusqu’au mois de janvier pour le WTI. S’agissant du Brent de la mer du Nord, il faut remonter jusqu’en décembre 2023 pour retrouver des prix aussi bas.
La tendance pourrait s’inverser
En Belgique, les prix du mazout sont directement influencés par les fluctuations des marchés pétroliers, ce qui explique donc la baisse des prix du mazout qui vient d’être annoncée par le SPF Économie. Toutefois, la tendance pourrait rapidement s’inverser. En effet, la situation est très tendue au Moyen-Orient, et ce, après l’assassinat du leader du Hamas. En cas d’offensive du côté iranien, les prix du pétrole pourraient rapidement flamber.
Et si les prix de l’or noir se mettaient à augmenter de façon significative, ceux du mazout en Belgique suivraient rapidement. Il est donc difficile de se prononcer sur l’évolution des prix du mazout de chauffage et des autres carburants en Belgique, car ces derniers dépendent de plusieurs paramètres dont fait partie le niveau de l’or noir, et ce dernier augmente et descend selon les événements qui se passent dans le monde.