Alors que la tendance était globalement à la baisse durant le mois de septembre, les prix du mazout de chauffage semble repartir à la hausse pour ce mois d’octobre.
Après avoir enchaîné les baisses, le mazout de chauffage repart donc à la hausse. Si le mois de septembre s’est montré donc plus ou moins clément en termes de cours, avec une stabilisation des prix du mazout vers la fin du mois, la tendance semble changer en ce début d’octobre.
Le prix du mazout de chauffage en hausse
Actuellement, le prix du mazout de chauffage est de 0,8238 euros le litre pour des achats de moins de 2000 litres, tandis que le prix du litre pour un achat de de plus de 2000 litres est de 0,7841 euros. Ces chiffres seront légèrement revus à la hausse durant la journée de demain, avec des tarifs respectifs de 0,8431 euros et 0,8034 euros.
À titre de comparaison, le prix du combustible à cette période l’année dernière était de 1,1189 €, ce qui pourrait rassurer les consommateurs. Il est important de noter que le tarif actuel du mazout est le même dans l’ensemble des provinces de Belgique. Ces derniers auront donc l’occasion d’investir tranquillement sans se préoccuper des disparités.
Pour ce qui concerne l’essence 95 RON E10 et RON E5, leur tarif demeure respectivement à 1,6270 euros le litre et 1,7120 euros le litre, selon les informations du SPF Économie. La même chose peut être constatée du côté du diesel B7, qui sera affiché à 1,6960 €/l.
Quelle est l’évolution du cours du pétrole ?
Le cours du mazout étant étroitement corrélé à celui du pétrole, il convient de garder un œil sur l’évolution de ce combustible afin d’avoir une meilleure prévisibilité. En effet, après avoir enchaîné les reculs durant plusieurs semaines, les prix du pétrole sont repartis à la hausse en ce milieu de semaine. Aujourd’hui, aux alentours de 10h50, heure de Paris, le prix du baril de Brent de la mer du Nord gagnait 2,18 % pour s’afficher à 75,16 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), gagnait également 2,35 %, pour un prix final de 71,47 dollars. Selon Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote, ces hausses seraient étroitement corrélées avec le conflit iranien et pourraient représenter à long terme une « menace pour l’approvisionnement en pétrole ».